Protestation devant le Parlement jurassien
Des manifestants mobilisés contre la suppression de filiales de La Poste

Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Delémont pour protester contre la réduction du réseau postal dans le Jura. Syndicom appelle à s'opposer à cette mesure qui toucherait huit offices, dénonçant un recul du service public dans les régions rurales.
Publié: 19.02.2025 à 09:29 heures
Des centaines de manifestants se sont retrouvés devant le Parlement jurassien à Délemont pour protester contre la suppression de filiales de La Poste.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A l'appel de syndicom, une centaine de personnes ont dénoncé mercredi matin devant le Parlement jurassien à Delémont la réduction du réseau de filiales de La Poste dans le canton du Jura. Le syndicat appelle les communes et la population à s'opposer à cette mesure du géant jaune.

Dans le canton du Jura, huit offices postaux seraient touchés. Au niveau suisse, le géant jaune avait annoncé l'an dernier être à la recherche de partenaires pour 170 bureaux dont il n'entend pas poursuivre l'exploitation lui-même.

Recul du service public

«Il faut arrêter ce démantèlement programmé du service public», a déclaré le secrétaire général régional de syndicom Jean-François Donzé. Le syndicaliste a appelé à un «gel sur ces fermetures"et encourage les communes à faire recours auprès de Postcom. Pour syndicom, cette stratégie constitue un recul du service public dans les communes concernées mais aussi une «menace» pour les régions rurales qui seraient à ses yeux davantage isolées.

La Poste a souligné à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait pas de fermeture, mais de transformation de filiales en partenariat avec une administration ou un commerce. Elle relève que les clients pourront bénéficier de plus de 90% des prestations offertes actuellement par les filiales en exploitation propre.

Le géant jaune explique ce processus par la baisse constante de la fréquentation des filiales et par la diminution des opérations au guichet. La transition numérique a un impact sur les services postaux traditionnels, nécessitant une adaptation du réseau d'offices de poste.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la