Le canton du Jura concrétise le transfert de certains de ses services à Moutier, qui s'accompagnera du déplacement de près de 200 emplois. Le Gouvernement a transmis au Parlement un projet de révision partielle du décret d'organisation du Gouvernement et de l'administration qui permet d’acter la localisation de ces unités dans la cité prévôtoise.
Il s'agit de respecter les engagements pris par les autorités lors des votes de Moutier sur son appartenance cantonale, a indiqué vendredi le canton du Jura. Cette installation progressive doit aussi contribuer à ancrer la ville dans le territoire jurassien sur le plan administratif et économique.
Le déménagement des unités administratives, comme le Service des contributions, le Service informatique ou l'Office des sports, se fera entre 2026 et 2027. Il entraînera des investissements de 10 millions pour adapter les bâtiments bernois qui seront transférés au canton du Jura le 1er janvier 2026. La prison régionale de Moutier continuera d’être exploitée par le canton du Jura.