Peu après un test «réussi»
Une sirène réveille les Morgiens à 1h du matin, c'est une fausse alarme

Des habitants de Morges (VD) sortis de leur sommeil peu avant 1h du matin. Une sirène d'alarme s'est déclenchée au milieu de la nuit de samedi à dimanche. Le test annuel, réalisé ce mercredi, s'est pourtant «déroulé avec succès» au niveau national.
Publié: 09.02.2025 à 09:46 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2025 à 12:55 heures
1/2
Les sirènes du château de Morges (VD) se sont déclenchées à 0h56, dans la nuit de samedi à dimanche. «Il s'agit d'une fausse alarme. Il n'y a aucun danger», rassure l'application AlertSwiss.
Photo: AlertSwiss
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le dimanche à 1h du matin, certains font encore la fête et d'autres dorment à poings fermés. Ce 9 février à Morges (VD), les seconds n'ont pas eu trop le choix que d'ouvrir les yeux. La sirène du château s'est déclenchée à 0h56. «Il s'agit d'une fausse alarme. Il n'y a aucun danger», rassure ce matin l'application AlertSwiss.

Hervé (prénom d'emprunt) s'est réveillé en sursaut. Il aurait préféré passer une nuit tranquille, car ce dimanche, il travaille à l'hôpital: «Je trouve vraiment angoissant de me faire réveiller par les sirènes. Je me suis retrouvé au milieu du salon à écouter la radio avec ma colocataire. Il y avait seulement Jean-Marc Richard, tranquille, qui animait une émission.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Test réussi, mais pas à Morges?

Mercredi dernier, le 5 février, toute la Suisse a testé ses sirènes. Les autorités ont affiché une grande satisfaction, évoquant un «succès». Sur toute la Suisse, 99 % des sirènes ont parfaitement fonctionné. En août dernier, une fausse alarme avait retenti à Lausanne à 8h du matin, suscitant l'inquiétude chez certains habitants. Un «acte malveillant» était à l'origine de l'incident, selon la police.

Qu'en est-il cette fois à Morges? Contactée, la police cantonale vaudoise confirme que la sirène a retenti par erreur et indique avoir reçu «une dizaine d'appels». Le porte-parole assure que «des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incident».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la