Le dimanche à 1h du matin, certains font encore la fête et d'autres dorment à poings fermés. Ce 9 février à Morges (VD), les seconds n'ont pas eu trop le choix que d'ouvrir les yeux. La sirène du château s'est déclenchée à 0h56. «Il s'agit d'une fausse alarme. Il n'y a aucun danger», rassure ce matin l'application AlertSwiss.
Hervé (prénom d'emprunt) s'est réveillé en sursaut. Il aurait préféré passer une nuit tranquille, car ce dimanche, il travaille à l'hôpital: «Je trouve vraiment angoissant de me faire réveiller par les sirènes. Je me suis retrouvé au milieu du salon à écouter la radio avec ma colocataire. Il y avait seulement Jean-Marc Richard, tranquille, qui animait une émission.»
Test réussi, mais pas à Morges?
Mercredi dernier, le 5 février, toute la Suisse a testé ses sirènes. Les autorités ont affiché une grande satisfaction, évoquant un «succès». Sur toute la Suisse, 99 % des sirènes ont parfaitement fonctionné. En août dernier, une fausse alarme avait retenti à Lausanne à 8h du matin, suscitant l'inquiétude chez certains habitants. Un «acte malveillant» était à l'origine de l'incident, selon la police.
Qu'en est-il cette fois à Morges? Contactée, la police cantonale vaudoise confirme que la sirène a retenti par erreur et indique avoir reçu «une dizaine d'appels». Le porte-parole assure que «des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incident».