Comme chaque année, en ce premier mercredi du mois de février les sirènes seront testées dans toute la Suisse. Un test qui portera non seulement sur les sirènes de l'alarme générale mais aussi sur celles de l'alarme-eau, nous rappelle Alertswiss dans un communiqué.
A 13h30, le signal d'alarme générale retentira dans toute la Suisse et émettra un son oscillant continue qui ne durera qu'une minute. Cette partie du test peut avoir lieu jusqu'à 14h. Pour ce qui est de l'alarme-eau, «elle sera déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages», précise Alertswiss.
72'000 sirènes fixes testées
En tout, ce sont pas moins de 7200 sirènes fixes et mobiles qui seront testées à cette occasion. Les canaux de communication d'Alertswiss seront également vérifiés. Les informations sur le plan d'urgence sont disponibles en plusieurs langues.
La population ne doit prendre aucune mesure, précise le communiqué. Dans tous les cantons, un message sera en outre déclenché via le système Warnapp Alertswiss. L'application est désormais installée sur environ deux millions d'appareils mobiles.
Le plan d'urgence est décrit, outre dans les langues nationales, en portugais, albanais, espagnol, serbe, croate, turc, arabe et ukrainien. Une version en langue simplifiée est également proposée pour l'allemand, le français et l'italien.