Au mois de juin 2024, le Conseil communal de Montreux acceptait la mise en place du 30 km/h de nuit. Cette mesure d'assainissement du bruit routier, exigée par le législateur, sera déployée sur certains tronçons du territoire communal à compter du 7 mars 2025. Les tronçons concernés seront indiqués grâce à des panneaux 30 km/h assortis de la mention «22h – 6h». Au total, 85 carrefours sont concernés et 180 panneaux seront posés, a communiqué mardi la commune de Montreux.
La pose de la signalisation a débuté. Elle durera entre deux et trois semaines, avant l’entrée en vigueur officielle le 7 mars. Sans indication spécifique, la limite générale en localité (50 km/h) est applicable, rappelle la commune à toutes fins utiles.
Radars pédagogiques
Afin de familiariser et sensibiliser les usagers, cinq radars pédagogiques seront installés aux «entrées» des tronçons où le 30 km/h de nuit sera de mise. Les carrefours à feux situés dans le périmètre seront mis à l’orange clignotant durant la tranche horaire correspondante.
La mesure concerne uniquement les routes identifiées par les études comme particulièrement bruyantes et qui se trouvent en zone plus fortement densifiée. Avec ce dispositif, la commune répond à l’obligation légale d’assainir la problématique du bruit routier (OPB – Ordonnance sur la protection contre le bruit), en complément à d'autres mesures (revêtements phonoabsorbants, remplacement de fenêtres).