Les Genevois voteront
Un référendum remet en question l'achat de la villa Zep

Les Genevois voteront sur l'achat de la villa de Zep par la Ville. Le référendum contre cette acquisition de 22 millions de francs a abouti, avec 3158 signatures récoltées. La municipalité souhaite transformer le domaine en parc public.
Publié: 26.03.2025 à 15:49 heures
Les Genevois voteront sur l'achat de la villa Zep.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité de la villa appartenant à l'auteur de BD Zep, à moins que la propriété ait été vendue à un tiers d'ici à la votation. Le référendum lancé contre cette opération a abouti, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le Parti libéral-radical (PLR), Le Centre, les Vert'libéraux et l'Union démocratique du centre (UDC) questionnent l'utilité de cet achat, chiffré à 22 millions de francs. Ils ont annoncé avoir récolté 3158 signatures. Le Service des votations et élections a finalement contrôlé 2854 paraphes alors que 2400 sont nécessaires pour valider la tenue d'un référendum en Ville de Genève.

Un projet flou

La municipalité entend transformer en parc public le domaine du créateur de Titeuf. Le quartier compte en effet peu d'espaces verts. La parcelle convoitée comprend une maison de maître du XVIIIe siècle, une piscine, des vignes, une forêt et une prairie. Pour les partisans du rachat, il s'agit d'une magnifique opportunité à saisir.

Les détracteurs du rachat estiment, de leur côté, que le projet de réaffectation demeure flou. Ils s'inquiètent aussi des répercussions qu'une telle opération aura sur les finances municipales et les contribuables, préférant, par les temps qui courent, une municipalité qui évite de se lancer dans des dépenses inutiles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la