L'afflux de touristes
Pour éviter la saturation aux urgences, le Valais imagine des alternatives

Les urgences hospitalières valaisannes anticipent une surcharge due à l'afflux de touristes pendant les vacances de février et mars. Des alternatives sont proposées pour les cas non vitaux, comme contacter son médecin traitant ou une pharmacie.
Publié: 19.02.2025 à 11:23 heures
Pour faire face à l'afflux des touristes, les urgences hospitalières en Valais imaginent des alternatives.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

En raison de l’afflux important de touristes lors des vacances de février et mars, les services d’urgences hospitalières valaisans s’attendent à une importante surcharge. Des solutions alternatives existent pour éviter de saturer le système.

«Les urgences des hôpitaux sont fréquemment confrontées à un afflux de cas bénins tels que des états grippaux ou des blessures légères», soulignent l'Etat du Valais, l'hôpital du Valais et la société médicale du Valais, dans un communiqué paru mercredi.

Cette situation tend à se renforcer en période de vacances, avec une forte présence de touristes dans le canton. En conséquence, les temps d'attente aux urgences se retrouvent prolongés. Afin de garantir une prise en charge optimale et de soulager les professionnels de la santé, «plusieurs alternatives existent pour les cas non vitaux, rappellent les coauteurs du communiqué.

Médecin de famille, coup de fil ou pharmacie

Le premier réflexe demeure de prendre contact avec son médecin traitant. Dans certaines stations, des cabinets médicaux assurent également une prise en charge renforcée lors des périodes touristiques. La nuit ou le week-end, il convient de contacter le 0900 144 033 (urgences adultes) ou le 0900 144 027 (urgences pédiatriques).

Enfin, les pharmacies peuvent également fournir des conseils. En dehors des heures d'ouverture et pour les situations d’urgence nécessitant la délivrance d’un médicament avec une ordonnance médicale, la pharmacie de garde peut être contactée au 0800 558 143.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la