Hôpital fribourgeois
Début de la grève des techniciens en radiologie médicale

Une grève des techniciens en radiologie médicale a débuté à l'Hôpital fribourgeois. Ils demandent au Conseil d'Etat de négocier une revalorisation salariale, malgré l'opposition du gouvernement qui juge l'action disproportionnée.
Publié: 11:24 heures
|
Dernière mise à jour: 11:46 heures
Les techniciens en radiologie médicale de l'Hôpital de Fribourg ne sont pas contents. En grève, ils réclament que leurs salaires soient revalorisés au niveau d'autres professions qui requièrent une formation équivalente à la leur.
Photo: PETER SCHNEIDER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois (HFR) ont lancé lundi une grève. Réunis en assemblée générale, ils ont voté à l'unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat d'entrer en négociation sur une revalorisation salariale. Les grévistes se rassembleront à nouveau mardi pour décider s'ils continuent la grève, prévue jusqu'à vendredi. L'action est suivie par 80% des 93 TRM de l'hôpital cantonal fribourgeois, selon les grévistes.

Soutenus par le Syndicat des services publics (SSP) et Unia notamment, ils indiquent assurer le «service minimal», soit les urgences et les traitements essentiels. «Nous sommes comme des rayons X: invisibles», lit-on sur une pancarte des grévistes réunis devant les médias. Les TRM dénoncent une inégalité de traitement par rapport à d'autres professions requérant une formation équivalente.

Le Conseil d'Etat a jugé la semaine dernière que la grève est disproportionnée et illicite. Il a aussi estimé que les salaires des TRM fribourgeois sont les plus élevés derrière ceux de Genève.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la