Cette octogénaire domiciliée à Vevey (VD) a eu le bon réflexe, le 23 janvier peu après 21h. En entendant un jeune homme de 17 ans se présenter au téléphone comme un banquier, elle a flairé l'arnaque et a contacté la police.
L'arnaqueur en herbe «a prétendu que des opérations frauduleuses avaient été effectuées sur son compte et lui a indiqué qu’il allait se rendre chez elle», précise la police dans un communiqué paru ce jeudi 30 janvier. Une patrouille de Police-Riviera s’est rendue chez elle, et a repéré deux individus, qui ont pris la fuite sur un scooter, refusant de s'arrêter «malgré les injonctions» des forces de l'ordre.
Quatre patrouilles de la police régionale et deux de la gendarmerie vaudoise se sont engagée dans la course-poursuite. Les deux escrocs ont fini par être interpellés, puis présentés au Tribunal des mineurs. Il s'agit de deux mineurs de 17 ans. «L'un d’eux a reconnu avoir été contacté via les réseaux sociaux pour aller récupérer des cartes bancaires ainsi que leurs codes auprès de personnes âgées», indique le communiqué.
Arnaques vaudoises pour un million de francs
La police de sûreté vaudoise mène l'enquête sous la conduite du Tribunal des mineurs. Selon les chiffres policiers, pas moins de 370 cas de «vol à la fausse qualité», dont 230 tentatives, ont été recensés dans le canton de Vaud. Ces faux banquiers, faux policiers et autres totalisent pour l'année dernière un préjudice de «près d’un million de francs».
La police rappelle de «ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone», de ne «ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non) ni votre code secret à un inconnu», ou encore de «raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant» et de ne pas rappeler ce numéro «en appuyant sur la touche de répétition du numéro». En cas de doute, comme l'a fait cette octogénaire veveysanne, appelez la police.