Les techniciens en radiologie médicale de l'Hôpital fribourgeois (HFR) poursuivront au moins jusqu'à mercredi leur grève entamée la veille, faute de réponse du Conseil d'Etat. Ils ont reçu la visite de Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse (USS). Les TRM (techniciens en radiologie médicale) ont reconduit leur mouvement à l'unanimité mardi après-midi en assemblée, a indiqué le Syndicat des services publics (SSP). Ils exigent une revalorisation salariale, refusée jusqu'ici par l'exécutif. Les grévistes avaient donné lundi un délai de 24 heures à ce dernier pour se positionner.
Le Conseil d'Etat a toutefois informé mardi les grévistes qu'une réponse était en préparation, précise le communiqué, qui mentionne qu'elle devrait tomber mercredi à la mi-journée. Il est toujours interpellé en vue d'une «ouverture immédiate» de négociations sur les revendications de TRM qui contestent leur sort depuis fin 2024.
Ces revendications demandent de réviser les critères dévalués, sous l'angle du système d'évaluation de l'Etat de Fribourg (Evalfri), et d'octroyer la classe de salaire 19, contre 17. Les professions de niveau Bachelor/HES sont pourtant colloquées au moins en classe de salaire 18, et jusqu’en classe de salaire 24, a répété le SSP.
L’assemblée des TRM en grève a pris acte du courrier du Conseil d’Etat, selon le SSP, qui est à la manoeuvre dans un conflit qui a déjà suscité un large soutien à gauche comme parmi les syndicats ainsi que dans la population en général. Elle a dit regretter que le gouvernement «essaie de gagner du temps».
Par ailleurs, mardi matin, les grévistes ont accueilli Pierre-Yves Maillard, président de l'USS et conseiller aux Etats (PS/VD). Le syndicaliste est venu leur rendre visite, «afin de leur amener le soutien sans réserve» de la centrale syndicale. L'action est suivie par 80% des un peu plus de 100 TRM que compte l'HFR.