126 millions au bord du lac
La justice genevoise scrute l'achat d'un château au bord du lac par une milliardaire kazakhe

Le château de Bellerive pour 126 millions? La justice genevoise s'intéresse à l'acquisition de la milliardaire kazakhe Dinara Kulibayeva en 2019, dévoile «Le Temps» mercredi. L'avocat de la fille de l'ancien président du Kazakhstan évoque la préservation du patrimoine.
Publié: 12.02.2025 à 13:18 heures
|
Dernière mise à jour: 13.02.2025 à 14:08 heures
1/2
La justice enquête sur la propriété à Genève de la milliardaire Dinara Kulibayeva (à droite), fille de l'ex-président Kazakh.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Une milliardaire venue du Kazakhstan s'est appropriée le château de Bellerive, au bord du Léman près de Genève. Pour 126 millions de francs, Dinara Kulibayeva – la fille de l'ancien président Kazakh – a acquis cette superbe demeure en 2019, située sur la commune de Collonge-Bellerive. Et le parquet genevois mène l'enquête sur cette acquisition, dévoile «Le Temps» ce mercredi 12 février.

La milliardaire de 56 ans est propriétaire, à Anières (GE) depuis 2009, d'une baraque à 74,7 millions. Le Ministère public a ouvert une procédure pour que les autorités de poursuite mettent leur nez dans les 62'000 m2 de terrain ajoutés à son patrimoine. La justice genevoise ne divulgue pas au quotidien qui est visé personnellement et pourquoi.

Un projet patrimonial d'envergure?

L'avocat de la fortunée Kazakhe indique que sa cliente a transmis des informations au parquet genevois. Il évoque la rénovation du château comme un «projet d'envergure pour la préservation du patrimoine helvétique et de notre canton en particulier», relate «Le Temps».

«Forbes» estime la fortune de Dinara Kulibayeva, actionnaire d'une banque kazakhe, à 5,1 milliards de dollars. Son père, Noursoultan Nazarbaïev, a présidé autoritairement le pays d'Asie centrale pendant 29 ans, jusqu'en 2019. Il a récemment perdu son immunité judiciaire et des rumeurs évoquent un rapatriement à Genève.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la