Ce sont les grandes nouvelles institutionnelles de ces derniers jours. Les cantons romands ont dévoilé, les uns après les autres, leur plan d’action pour réduire leur consommation d’énergie et ainsi éviter une pénurie de gaz et d’électricité cet hiver. Mais que vous habitiez en terres genevoises, vaudoises, fribourgeoises ou neuchâteloises, les mesures ne sont pas exactement les mêmes. Récapitulons.
1. Genève s’attaque aux enseignes lumineuses
Les premières mesures des autorités genevoises concernent le chauffage: optimisation de toutes les chaufferies, report du démarrage de la saison de chauffe au 15 octobre, abaissement de la température à 20 degrés, interdiction d’utiliser des appareils de chauffage mobiles ou encore suppression de l’eau chaude.
Concernant l’électricité, l’Exécutif a adopté mercredi le règlement d’application de la loi sur l’énergie qui oblige d’éteindre les enseignes lumineuses et les bâtiments non résidentiels entre 1h et 6h.
La «task force énergie», créée au début du mois, va plus loin en préconisant l’extinction de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics ou non résidentiels toute la nuit et appelle à réduire les décorations lumineuses de Noël, résume la RTS. Ces décisions sont immédiatement appliquées par l’Etat dans ses locaux. Par souci de cohérence, les communes adoptent, elles aussi, les mêmes mesures.
2. Vaud baisse le chauffage
Le Canton de Vaud veut également faire des économies d’énergie au sein de son administration ainsi que dans les bâtiments propriétés de l’Etat. Le chauffage sera par exemple abaissé à 20 degrés. Le gouvernement encourage par ailleurs la population, les communes et les entreprises à réduire leur consommation. L’effort doit être collectif.
L’extinction de nuit dès 23h de l’éclairage des monuments d’Etat, comme le château de Chillon, la cathédrale de Lausanne ou des musées, fait aussi partie des mesures immédiates. En cas d’aggravation de la situation, ils pourraient être éteints dès la tombée de la nuit. En cas de contingentement, la suppression de certaines activités énergivores (salles de gym, piscines, musées) est également prévue.
Mais ce n’est pas tout. Le Conseil d’Etat proposera au Grand Conseil des dispositions légales urgentes pour limiter l’éclairage publicitaire et commercial. Le gouvernement veut, en outre, pouvoir encourager les entreprises grandes consommatrices à prendre les dispositions nécessaires pour faire face à une pénurie.
Enfin, les autorités renforcent leur soutien aux régies et propriétaires d’immeubles ainsi qu’aux locataires via des programmes favorisant la mise en place de mesures d’économie d’énergie dans les immeubles et les logements. Et ce notamment par le biais du programme existant «Ecologement», qui prévoit par exemple le subventionnement de l’installation d’ampoules LED dans les immeubles. Des formations gratuites auprès des concierges, agents d’exploitation et chauffagistes seront également proposées.
3. Fribourg coupe les ascenseurs
Le canton de Fribourg dépend à 41% des importations d’énergie (gaz et électricité). Le gouvernement a donc entériné des mesures concrètes touchant à ses bâtiments. Dans les bureaux, la température sera limitée à 19 degrés et l’eau chaude sera supprimée, sauf besoins impératifs. Le recours à des appareils de chauffage privés sera par ailleurs banni du cadre professionnel. Outre une utilisation plus parcimonieuse des éclairages, il sera aussi interdit de prendre les ascenseurs, sauf pour les personnes en situation de handicap, bien sûr.
Dehors, les routes cantonales ne bénéficieront plus d’éclairage entre 23h30 et 5h30. L’Etat recommande d’agir de même pour les routes communales. Les passages piétons devront rester éclairés, avec un système de détection des mouvements. D’autres mesures arriveront prochainement pour étoffer ce premier catalogue.
Le gouvernement accorde au passage un crédit cadre de 700’000 francs, principalement pour engager du personnel temporaire. Un total de 8 postes en équivalents plein-temps, répartis entre les services de l’énergie, des bâtiments ainsi que de la protection de la population et des affaires militaires.
4. Neuchâtel touche à ses piscines
Le Conseil d’Etat a présenté dix mesures et recommandations à mettre en œuvre en vue de cet hiver, rappelle RTN. L’objectif est notamment d’inciter les communes et les entreprises à suivre ses recommandations en termes d’économie d’énergie.
Parmi le catalogue du gouvernement, on trouve l’extinction des éclairages publics nocturnes ainsi que des vitrines des commerces, la réduction du chauffage et de la climatisation des transports publics urbains et régionaux, la diminution de la température du chauffage des bâtiments publics ainsi que celles des chauffe-eaux, la limitation de l’usage des installations gourmandes en énergie (ascenseurs, escalators, climatisations, luminaires, chauffages d’appoint, etc.) ou encore la baisse de 2 °C de la température de l’eau des piscines publiques.
Ces consignes doivent permettre d’obtenir des résultats sans impacter notablement le confort et la sécurité de la population, assurent les autorités. À noter que plusieurs de ces mesures n’engagent que l’Etat et ses administrations. Une exemplarité qui devrait donner des idées à d’autres.