Risque de conflit d'intérêts
La vice-présidente des HUG est l'épouse d'un haut cadre de la santé

Un risque de conflit d'intérêts a été révélé aux HUG, impliquant la vice-présidente et un haut cadre de la santé. Le Conseil d'Etat genevois n'avait pas connaissance de ce lien au moment de la nomination.
Publié: 07.11.2024 à 09:06 heures
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La «Tribune de Genève» et «Le Temps» ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.

Le Conseil d'Etat genevois n'était pas informé de ce lien lorsqu'il a nommé l'administratrice, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement, Nathalie Fontanet. L'examen de la situation doit se faire en amont par le département concerné. Dans le cas présent, il s'agit du Département de la santé et des mobilités (DSM).

Lors d'une nomination, les liens d'intérêts d'une personne ne sont pas connus de l'exécutif. Ils sont transmis après coup à la Chancellerie par la personne nommée afin de pouvoir les rendre publics si une demande est faite, a expliqué en substance la conseillère d'Etat.

Le cas des HUG a été discuté par le gouvernement, une fois connu le lien entre la vice-présidente du conseil d'administration et le haut fonctionnaire, a précisé Mme Fontanet. L'exécutif a été rassuré par les garanties données par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du DSM, sur la recherche d'une solution.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la