La secrétaire d'Etat Martina Hirayama a participé lundi à la réunion biannuelle des ministres européens de la recherche et de l'innovation à Ljubljana. La Suisse entend ainsi montrer son implication dans le renforcement de l'espace de recherche européen.
Et il y a des preuves à faire, à Bruxelles. En effet, suite à la rupture des négociations sur l'accord cadre par la Suisse, l'Union européenne a rétorqué en privant la Confédération du programme de recherche européen Horizon, ainsi que du programme d'échange Erasmus – dans lequel la Suisse est désormais considérée comme «état tiers».
Revenir dans les programmes européens
Lors de la réunion de lundi, les discussions ont porté sur la mise en oeuvre des objectifs du nouvel espace de recherche européen, la coopération dans le domaine, mais aussi sur le pacte pour la recherche et l'innovation, indique mardi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Martina Hirayama a souligné l'importance de la coopération, notamment durant la pandémie de coronavirus, pour faire face aux défis.
La secrétaire d'Etat a aussi rappelé que la Suisse est un partenaire fiable et précieux, prêt à entamer des négociations avec l'UE en vue de son association à Horizon Europe. La Suisse est jusqu’à nouvel ordre considérée comme un pays tiers non associé pour tous les appels à projets de l’année 2021.
(dg)