Réveil blanc à Davos
Plus de 50 centimètres de neige fraîche dans les Grisons

L'hiver arrive, et avec lui, les flocons. Il est déjà devenu blanc dans certaines parties de la Suisse en début de semaine.
Publié: 04.11.2021 à 10:14 heures
1/7
Il a beaucoup neigé à Davos.
Photo: BLICK Leserreporter
Blick

En début de semaine, le trafic était bloqué à de nombreux endroits des montagnes suisses. Conducteurs coincés, voitures dérapant… l’hiver est arrivé sans frapper, amenant avec lui les premières giboulées de neige. La tendance s’est confirmée cette semaine.

Ligne de neige en dessous de 1000 mètres

La neige est tombée à mille mètres. Nos lecteurs nous ont fait parvenir des photos de Davos, recouverte d’un manteau blanc. A plus de 1500 mètres, on attendait jusqu’à 40 centimètres de neige. «A partir de 2000 mètres, il peut aussi s’agir d’un bon demi-mètre», a déclaré Stefan Scherrer de Meteonews à Blick mercredi.

Meteonews a annoncé ce matin sur Twitter: «comme prévu, la ligne de neige est descendue à un peu moins de 1000 mètres en de nombreux endroits, grâce au refroidissement des précipitations. Dans la Surselva, la neige est même tombée à environ 700 mètres.»

Un brouillard élevé au lieu de la neige dans les basses terres.

La plaine ne connaîtra pas encore l’hiver pour le moment. Au lieu de la neige, il pleuvra jeudi, en particulier dans l’est du Plateau. Le temps sera ensuite essentiellement sec, selon Meteonews. Il fera frais, la neige dans les montagnes va rester.

Dans le courant de la journée, les chutes de neige s’arrêteront progressivement. Les prochains jours verrons une zone de haute pression s’étendre, le temps restera sec et seules des pluies légères ou de la neige tomberont localement. Alors que le soleil brillera surtout en altitude, un épais brouillard de haute altitude se répandra sur les zones moins élevées.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la