Rétropédalage embarrassant
Les positions trumpistes de plusieurs élus UDC créent la polémique

Donald Trump possède de nombreux admirateurs au sein de l'UDC, comme Albert Rösti ou Marcel Dettling. Depuis sa réélection, le parti conservateur a même intégré certaines de ses positions politiques. Ce qui ne passe pas aussi facilement en Suisse, relate mardi la RTS.
Publié: 09.04.2025 à 12:42 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2025 à 18:10 heures
Nicolas Kolly avait défendu la ligne de son parti au sujet du retrait de la Suisse des Accords de Paris sur le climat. (Archive)
Photo: keystone-sda.ch
Dimitri Faravel
Dimitri FaravelJournaliste Blick

Avant même la réélection de Donald Trump, c'était le cas. Plusieurs figures de l'Union démocratique du centre (UDC), comme le conseiller fédéral Albert Rösti et le président du parti Marcel Dettling, ne tarissaient pas d'éloges à propos du milliardaire américain. 

Mais depuis son retour à la Maison Blanche, le parti de droite conservatrice a intégré certaines de ses positions au sein de sa ligne politique. Des idées qui mettent certains de ses membres dans l'embarras, révèle la RTS ce mardi 8 avril 2025.

Les Accords de Paris et l'OMS? Pas besoin!

Par exemple, le groupe UDC au Parlement exige que la Suisse suive l'exemple américain en se retirant des Accords de Paris sur le climat. Une ligne que Nicolas Kolly, conseiller national fribourgeois, a défendu. Problème: il est administrateur du Groupe E, un producteur et distributeur électrique qui défend ces objectifs climatiques. Après avoir essuyé plusieurs critiques, Nicolas Kolly déclare qu’il est aujourd'hui personnellement favorable au maintien de la Suisse dans l'accord.

Une autre proposition trumpiste fait de l'œil à l'UDC: le retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une motion du Bernois Andreas Gafner, demande à la Suisse de s’aligner sur la position des Etats-Unis. Selon lui, l’OMS limite trop la souveraineté de ses Etats membres.

Un désir politique qui a choqué les autres partis, mais aussi mis certains membres de l'UDC mal à l'aise, comme Céline Amaudruz et Thomas Bläsi, tous deux conseillers nationaux UDC à Genève – où se trouve le siège de l’OMS. Ni l'un ni l'autre ne se sont exprimés à ce sujet pour l'heure.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la