Retour des vacances de Pâques
Plus de 10 km de bouchons au Gothard!

Les retours de vacances de Pâques ont comme d'habitude provoqué de longs embouteillages lundi. Le bouchon a atteint plus de 10 kilomètres dans l'après-midi. Mais des mesures du canton d'Uri ont permis d'éviter une surcharge de la route cantonale.
Publié: 10.04.2023 à 16:35 heures
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Dernière mise à jour: 28.05.2023 à 12:37 heures
Comme d'habitude, les véhicules s'accumulent au retour des vacances de Pâques.
Photo: AFP

Sur l’axe sud-nord de l’autoroute A2, la vague de retours du lundi de Pâques a provoqué comme d’habitude un long embouteillage. Devant le portail sud du tunnel routier du Gothard, le bouchon s’est allongé dans l’après-midi pour atteindre plus de 10 kilomètres.

Le temps d’attente était d’une heure et 40 minutes, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS). Le service de circulation Viasuisse attendait les plus gros problèmes devant le portail du tunnel à Airolo, au Tessin, jusqu’à 22h. Mais selon les indications, des temps d’attente pourraient encore survenir mardi et les jours suivants.

Ce lundi, des bouchons se sont également formés sur la route vers le sud, atteignant 4 kilomètres à midi devant le portail nord de Göschenen, dans le canton d’Uri.

Jusqu’à 19 kilomètres

Dans plusieurs cantons suisses et quelques Länder allemands, les vacances de printemps ont débuté le week-end de Pâques. Le Vendredi-Saint, les bouchons qui marquent comme à l’accoutumée le début des vacances en direction du sud ont atteint par moments jusqu’à 19 kilomètres dans le canton d’Uri. Les temps d’attente dépassaient parfois les trois heures.

Le trafic a aussi été perturbé ce vendredi matin par une action de plusieurs sympathisants de Renovate Switzerland, qui s’étaient collé les mains sur le bitume pour alerter sur le réchauffement climatique. Mais avant cette protestation déjà, un bouchon de 15 km s’était formé à l’entrée nord du tunnel du Gothard, après un accident.

La situation a rapidement pu être gérée, a assuré le canton d’Uri, qui se félicite d’avoir mis en place cette année de nouvelles mesures de gestion des embouteillages. Les autorités auraient notamment pu éviter une surcharge de la route cantonale due au trafic d’évitement via les villages.

(ATS)

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