Face aux nouveaux variants et leur grande diffusion mondiale, la Task Force propose de redéfinir la stratégie de la Confédération en ce qui concerne la circulation des personnes et le contrôle aux frontières.
Du vert au gris
Les experts qui conseillent le Conseil fédéral en matière de lutte contre le Covid estiment qu'il faut changer notre définition d'un pays à risque. Cette dernière devrait prendre en compte la présence des variants sur le territoire du pays en question et affiner la classification par code couleur:
- Vert: Pays où l'incidence est inférieure à 60, c'est-à-dire où l'on enregistre moins de 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants en deux semaines.
- Rouge: Pays où l'incidence est de 60 ou plus.
- Violet : Pays où un variant préoccupant circule largement, quelle que soit son incidence.
- Gris : Pays où moins de 10'000 tests par million d'habitants sont effectués et où l'incidence n'est donc pas fiable.
Toutes les personnes non-vaccinées qui ne proviennent pas d'un pays vert devraient présenter un test négatif effectué avant leur départ pour la Suisse. Pour les pays violets, la Task force propose un autre test à l'entrée. Chaque résultat positif devra être séquencé, c'est-à-dire que l'on devra analyser de quel variant il s'agit.
Quarantaine et application Covid obligatoires
En outre, la quarantaine sera obligatoire pour tous les voyageurs non-vaccinés provenant de pays non verts. Le document souhaiterait rendre l'utilisation de l'application Swiss Covid ou d'autres applications de suivi compatibles obligatoire.
Toutefois, le groupe de travail ne précise pas comment ces mesures seront appliquées, et encore moins comment elles seront contrôlées.
Quarantaine même pour les personnes vaccinées
Une autre proposition de la Task Force est délicate: de l'avis des scientifiques, il faudrait examiner si les personnes vaccinées originaires des pays violets ne devraient pas également être obligées de se mettre en quarantaine et de se faire tester. Après tout, les personnes vaccinées peuvent également transmettre le virus: l'objectif est d'empêcher les variants dangereux d'atteindre la Suisse, d'autant plus qu'il semblerait que les vaccins soient moins efficaces sur les variants les plus récents.
Selon ce système, des pays comme l'Afrique du Sud et le Brésil seraient classés dans la catégorie violette, puisque les variants Bêta et Gamma y circulent. En outre, la Task force indique clairement que les nouvelles règles doivent s'appliquer à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, c'est-à-dire également aux voyageurs suisses qui entrent dans notre pays depuis des zones à risque violettes.
L'Euro est en partie responsable de la propagation du Delta
Le document est plus flou en ce qui concerne le variant Delta, qui est certes préoccupant, mais qui est déjà dominant en Suisse. Le document de la Task force mentionne seulement qu'une «surveillance génomique» accrue et le traçage des contacts devraient s'appliquer au variant.
La Task force estime en outre que le championnat européen de football est en partie responsable de la large diffusion du variant Delta. En combinaison avec les nombreuses mesures d'assouplissement, elle a massivement favorisé la diffusion du Delta en Europe. Toute personne se rendant en Suisse à la suite de rassemblements de masse devrait donc également être mise en quarantaine, même si elle a été vaccinée.
Liste de contrôle et point de contact national
Enfin, le groupe de travail propose que les personnes entrant en Suisse soient informées à un stade précoce des règles suisses et qu'elles remplissent une liste de contrôle des symptômes à leur entrée. En outre, un «point de contact national» devrait assurer le traçage de contacts de part et d'autre de la frontière et, dans les cas d'un test positif au Covid, recueillir les listes de passagers des avions, des bus ou des trains.
Il est recommandé d'émettre des billets au nom propre des voyageurs afin de faciliter le traçage des contacts, par exemple pour les passagers des trains, exception faite des frontaliers. De plus, les citoyens suisses devraient s'abstenir de voyager dans les pays non verts, sauf raison impérative.