La condamnation en vertu du droit canon est claire: cet ancien prêtre d'une ville valaisanne, ne pourra plus exercer ni recevoir de mandats de la part de l'Église catholique, révèle «Le Nouvelliste». C'est le Pape François lui-même qui l'a ordonné. Le Diocèse de Sion a reçu les résultats de ce procès canonique début octobre.
Ce curé à la retraite avait été accusé d'actes d'ordre sexuel sur deux frères. L'accusé nie ces faits, perpétrés il y a plus de trente ans, selon les informations du quotidien valaisan. Malgré la plainte au civil, la justice classe l'affaire en 2021, pour cause de prescription.
Puni par l'Église, mais pas au civil
Mais l'Église enquête de son côté. Les conclusions mènent à un procès canonique, puis à la condamnation de l'ex-homme d'Église, malgré ses multiples recours.
A lire sur les abus dans l'Eglise
Interrogés par «Le Nouvelliste», le vicaire de l'Évêché de Sion laisse entendre que le condamné devra également indemniser les victimes. En tant que laïque, il pourra toujours assister aux messes, car il n'est pas excommunié, c'est-à-dire totalement exclu de la communauté chrétienne.