Pour les Suisses, la nature suisse se porte bien. Ils sont 54% à penser que la biodiversité est en bon état en Suisse, et 4% en très bon état, indique l'étude de gfs-zurich, mandaté par Pro Natura. Cet optimisme est spécialement marqué chez les Tessinois, dont les deux tiers des sondés pensent que la biodiversité se porte bien.
Cette impression de bon état s'explique de deux manières, selon Pro Natura. D'une part, les paysages grandioses de Suisse laissent faussement croire que la nature helvétique est en bonne santé et d'une autre, les espèces qui n'ont jamais été connues ne manquent pas.
Pourtant, la détérioration de la biodiversité est bien réelle. «Nous vivons actuellement la sixième extinction de masse et la Suisse ne fait pas exception. Mais jusqu’ici, la population suisse ne s’en est guère rendu compte», constate Ursula Schneider Schüttel, conseillère nationale et présidente de Pro Natura, jeudi dans un communiqué.
Pour l’humanité, la crise de la biodiversité est une menace au moins aussi grave que celle du climat et elle aurait déjà atteint un stade plus alarmant, écrit l'organisation. Celle-ci attend du gouvernement qu'il agisse notamment en réduisant les subventions qui nuisent à la biodiversité et en investissant dans des réserves naturelles mieux reliées entre elles.