Un violeur d'enfants afghan pourrait être expulsé vers notre pays depuis l'Allemagne. C'est ce que nous a appris le journal allemand «Bild» fin janvier.
Et ce qui était encore considéré comme une éventualité il y a à peine deux semaines est désormais une réalité. Comme le rapporte à présent le même journal, l'homme qui a été emprisonné chez nos voisins allemands pour avoir gravement abusé d'un garçon de 6 ans et d'une fille de 8 ans est de retour en Suisse. «Nous sommes débarrassés de ce violeur d'enfants», titre le journal vendredi soir.
«Une histoire brûlante»
Le délinquant aurait été emmené vendredi par des policiers allemands en train depuis Weil am Rhein, près de la frontière suisse, à Bâle. Comme l'écrit le journal, le pédophile se serait renseigné auprès des fonctionnaires sur l'avenir de sa situation. «Nous allons tout de suite vous remettre aux autorités en Suisse. Ensuite, vous irez dans un centre d'hébergement», auraient expliqué les forces de l'ordre.
Peu avant midi, les agents seraient arrivés à la frontière à Bâle avec l'homme de 35 ans. Les douaniers suisses ont interdit aux reporters de «Bild» de filmer ou de prendre des photos sur place. Il s'agit d'une «histoire brûlante», expliquent les fonctionnaires.
Il restera probablement un certain temps en Suisse
Selon le journal allemand, on ne sait pas combien de temps le criminel restera en Suisse. On ne sait pas non plus s'il sera expulsé vers son pays d'origine. Le délinquant avait déjà été expulsé vers son pays en février 2021 – donc avant la prise de pouvoir des talibans l'été de la même année.
Mais en décembre 2022, il a soudainement refait surface: le trentenaire a fait le voyage de Bâle à l'Allemagne en tramway, pour finalement tomber dans les filets de la police à Weil am Rhein. Il se trouve depuis de nouveau derrière les barreaux.
A l'origine, il était prévu que le violeur d'enfants soit libéré le 13 février. Il aurait alors pu vivre en Allemagne en tant qu'homme libre. Comme l'Allemagne n'expulse plus vers l'Afghanistan à cause des talibans, l'idée a été émise de transférer le criminel en Suisse. Pour autant que la Suisse joue le jeu. En effet, le taux de renvoi des demandeurs d'asile y est nettement plus élevé.
Malgré tout, en raison de la prise de pouvoir des talibans, plus aucun réfugié n'est expulsé vers l'Afghanistan dans notre pays – le criminel devrait donc rester encore un moment en Suisse.