Depuis 20 ans, les prix des maisons en Suisse ne connaissent qu'une seule direction: la hausse. C'est désormais terminé. Pour la première fois depuis des décennies, les prix des logements en propriété n'ont pas seulement stagné au dernier trimestre, mais ont même baissé.
Selon le conseiller immobilier Wüest Partner, les prix des transactions des maisons individuelles ont baissé de 0,2% au cours des trois derniers mois. Cela équivaut à un renversement de tendance. En effet, les prix des maisons ont encore augmenté de 5,5% en 2022, de 20% au cours des trois dernières années et même de 44% au cours des dix dernières années.
Sur le marché immobilier
Pas d'effet saisonnier
«Le contexte du marché plaide en faveur d'un effet plus que saisonnier», explique Robert Weinert, expert immobilier chez Wüest Partner. Il s'attend à ce que les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété continuent à stagner cette année, voire à reculer légèrement dans certains cas.
Les prix des transactions ont également stagné pour les appartements en copropriété. Ceux-ci sont différents des prix de vente. Il ne s'agit pas du prix annoncé, mais de la somme sur laquelle le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord avant que le transfert de propriété ne soit réalisé.
Le contexte du marché fait baisser les prix
La raison de cette stagnation et de ce recul est due à plusieurs facteurs qui, ces derniers mois, ont suscité l'incertitude et des coûts supplémentaires chez les acheteurs de maisons. D'une part, les taux d'intérêt hypothécaires ont fortement augmenté en 2022. Parallèlement, les prix de l'immobilier se sont maintenus à un niveau très élevé.
«À cela s'ajoute le fait que la fortune privée de nombreux ménages a récemment diminué», explique Robert Weinert. Selon l'expert immobilier, la demande de logements en propriété s'est réduite au cours des derniers mois.
Le fait que l'offre soit faible en Suisse a un effet stabilisateur sur les prix. Et cela ne changera pas de sitôt. En effet, le pays manque de terrains à bâtir. Les maisons individuelles restent un bien rare.