L’application de paiement Twint est utilisée par près d’une personne sur deux en Suisse, avec environ trois millions d’utilisateurs. Une méthode simple et rapide… sauf aux caisses de la Coop, où il faut tenir son téléphone portable devant une borne sans fil. Le paiement fonctionne via Bluetooth et connaît des dysfonctionnements réguliers.
Blick a appris que la Coop allait supprimer toutes ses bornes Twint sans fil en Suisse et misera tout sur le QR code, techniquement plus simple et rapide. Se faisant, le géant orange utilisera la même méthode que sa concurrente la Migros.
Plus simple d’utilisation et rapide
D’ici 2022, le groupe Coop veut changer le système dans tous les magasins ainsi que dans ses filiales, comme le bijoutier Christ, Interdiscount, Import Parfumerie et Livique.
Un test a déjà eu lieu dans la succursale Coop de Pontresina, au début du mois d’octobre. Un autocollant noir a été apposé sur les caisses automatiques au-dessus de la borne Twint et explique aux clients le nouveau processus de paiement.
Des bornes peu utilisées
Coop justifie ce changement par la simplification du processus de paiement et de facturation. «Nos clients bénéficieront d’un système plus simple à utiliser et plus rapide», déclare la Coop.
Ces bornes ne sont pratiquement plus utilisées en Suisse, a expliqué Twint à Blick. «La plupart des utilisateurs préfèrent le QR code, soit sur le terminal, soit sous forme d’autocollants.»