Face à la hausse des primes maladie, le patron de l'assurance maladie KPT recommande d'imposer une franchise à 10'000 francs aux millionnaires. Il estime aussi que le nombre de caisses devrait être réduit. «Je pense que quelqu'un dont le revenu est de 500'000 francs, voire d'un million, n'aurait aucun problème avec une franchise de 10'000 francs», assure Thomas Harnischberg vendredi dans Le Temps.
Une telle mesure ferait baisser les primes et augmenterait la responsabilité des assurés qui touchent des salaires élevés, poursuit le directeur général de l'assurance bernoise KPT, qui touche lui-même 520'000 francs par année.
Trop d'hôpitaux
Thomas Harnischberg estime en outre que le nombre de caisses maladie devrait être réduit. Aujourd'hui, on en compte une cinquantaine. «C'est trop, dit-il. Huit à dix caisses suffiraient pour la Suisse».
Pas question en revanche de passer à une caisse unique, comme le souhaite la gauche. «Le monopole n'est jamais bon. C'est du populisme que de faire croire qu'une telle caisse ferait baisser les coûts de la santé», affirme Thomas Harnischberg.
Les hôpitaux sont aussi trop nombreux, juge-t-il. «Nous avons près de 300 hôpitaux de soins aigus. Il est absurde qu'il y ait plus d'hôpitaux dans certains cantons que dans l'ensemble d'un pays de 6 millions d'habitants comme le Danemark, qui n'en a pas plus qu'une vingtaine».
(ATS)