Ce mercredi, la séance hebdomadaire du Conseil fédéral sera assombrie par le deuil. Vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement et vice-chancelier André Simonazzi s'est effondré lors d'une randonnée et est décédé à l'âge de 55 ans.
André Simonazzi tenait les procès-verbaux des séances du Conseil fédéral dans le cadre de ses fonctions. Il était connu du public pour ses apparitions lors de conférences de presse aux côtés des membres du gouvernement.
Il a exercé sa fonction pendant plus de 15 ans. «La Suisse perd en lui un fidèle serviteur de l'Etat, qui a œuvré avec engagement, compétence et charisme pour les institutions de la Suisse», écrit le Conseil fédéral dans un avis de décès publié mercredi.
«Profondément bouleversée et sans voix»
La Chancellerie fédérale, dirigée par le chancelier Viktor Rossi, a également publié un avis de décès. «Profondément bouleversée et sans voix», elle prend congé d'André Simonazzi, dont la «clairvoyance, la capacité d'enthousiasme et l'humour» manqueront «cruellement» à ses collègues. Une cérémonie funéraire se tiendra le vendredi 24 mai à Berne. Des représentants du Conseil fédéral y prendront part.
Mais les Sept sages doivent déjà s'atteler à trouver un successeur à André Simonazzi. Une question qui sera centrale mercredi, lors de la séance du Conseil fédéral. André Simonazzi était l'un des deux vice-chanceliers de la Confédération. Le poste de deuxième vice-chancelier n'est actuellement occupé que par intérim et Rachel Salzmann, qui a été élue en mars par le Conseil fédéral, ne prendra ses fonctions qu'en juillet.