Lors d'une réunion du personnel, la SRF a informé que de nouvelles mesures entraîneront des réductions de personnel dans le cadre du projet «SRF 4.0». C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié jeudi midi.
Ce projet a été lancé afin d'élaborer la transformation future de l'entreprise. A court terme, des postes doivent être supprimés afin de garantir un budget équilibré à partir de 2025. Cette mesure n'est toutefois pas liée aux mesures d'économie supra-régionales de la SSR, mais s'explique par la baisse des recettes commerciales et la hausse des prix.
Au cours des derniers mois, une équipe interne a examiné différents postes de la SRF. L'accent a été mis sur les rédactions en chef audio/numérique et vidéo, le département Technologie, des adaptations dans la production, un recentrage de l'offre pour les moins de 35 ans et la possibilité d'une réorganisation pour éviter les doublons.
Des suppressions de postes et une refonte de l'offre
«Dès le début de l'année 2025, les mesures découlant de SRF 4.0 devront alléger l'effectif et le budget. Compte tenu du calendrier serré, nous avons validé pour un examen approfondi les champs thématiques dans lesquels des économies peuvent être mises en œuvre rapidement et dans lesquels nous avons supposé des potentiels de synergie sur la base des structures» a déclaré la directrice de la chaîne, Nathalie Wappler.
Sous réserve des résultats de la procédure de consultation, différents paquets de mesures se sont concrétisés à SRF 4.0. Dans les rédactions en chef audio/numérique et vidéo, des synergies doivent être exploitées par des adaptations organisationnelles et des réductions ponctuelles de l'offre.
Dans les départements Production et Technologie, la SRF veut également un regain d'efficacité. Pour atteindre l'objectif d'économie, des adaptations ponctuelles de l'offre seraient donc inévitables. Il s'agit avant tout de renoncer à certains formats aux heures de faible rendement.
L'offre destinée aux moins de 35 ans connaîtra également des changements. La SRF veut produire moins de formats, mais mieux pensés.
«Je regrette que nous devions nous séparer de collègues»
Au total, ces mesures entraîneront la suppression d'environ 70 postes à temps plein à l'échelle de la SRF. Les fluctuations naturelles et les départs à la retraite devraient permettre de réduire le nombre de licenciements. Pour les personnes concernées, un plan social sera mis en place.
Nathalie Wappler dit regretter ces licenciements, jugés nécessaires: «Nous ferons tout pour réduire au maximum le nombre de licenciements. Je regrette beaucoup que nous devions malgré tout nous séparer de collègues. Il est donc d'autant plus important de continuer à élaborer avec le soin nécessaire la concrétisation des suppressions de postes en collaboration avec le syndicat.»
Outre la stabilisation à court terme des postes et des finances, le projet SRF 4.0 a également pour objectif de poursuivre la transformation numérique de la chaîne. Pour ce faire, différents scénarios autour de l'offre et de la future organisation sera élaborés jusqu'à la fin de l'année.