Samedi de midi à 22h00, près de 25'000 impacts de foudre ont été enregistrés en Suisse, a indiqué SRF Meteo sur Twitter. Les précipitations ont également été au rendez-vous.
Selon le service météorologique, il est très rare de voir plus de 33 millimètres de précipitations une si courte période de temps en Suisse. Le record, 41 millimètres, a été mesuré à Lausanne en juin 2018.
Déplacements vers le Jura et la région des Trois-lacs
Les orages se sont d'abord développés à l'est de la Suisse avant de se déplacer vers le Jura, comme l'écrit Meteonews. La supercellule s'est notamment déplacée au-dessus de Montmagny (VD), entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. Selon le service météorologique, de fortes précipitations en peu de temps, de la grêle et des vents violents ont eu lieu.
Selon SRF Meteo, des inondations locales, la montée des cours d'eau et des glissements de terrain ne sont pas à exclure. Les orages devraient se poursuivre au cours des prochains jours et la situation en matière d'inondations restera tendue.
Aussi en Suisse orientale
En Appenzell Rhodes-Intérieures, 33,2 millimètres sont tombés en seulement 10 minutes, indique SRF Meteo sur Twitter. De fortes pluies ont également été enregistrées dans la commune d'Oberegg AI, avec 33 millilitres en 10 minutes, a annoncé MeteoNews sur Twitter
Il y a également eu des chutes de grêles. Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures, avec des rues couvertes de grêlons.
De grêlons d'un diamètre de 2 à 4 centimètres sont également tombés samedi à Uebeschi dans le canton de Berne, selon SRF Meteo. Des vents violents de 81km/h ont été mesurés à Schmerikon ZH et à Stans NW.
(ATS)