La Suisse alémanique est frappée par des tempêtes depuis mardi soir, et des orages se dirigent tout droit vers les Romands. Ce mercredi matin, une ligne orageuse vigoureuse a déjà touché le Jura et le nord du pays, donnant des rafales à 100 km/h à La Chaux-de-Fonds (NE) et 115 km/h à Schaffhouse, indique MétéoSuisse sur Twitter.
Les spécialistes de MeteoNews annoncent quant à eux que des intempéries se déplacent du sud-ouest vers le nord des Alpes.
Zurich dans le rouge
Le service Meteocentrale a même émis un avertissement de temps violent de niveau rouge pour Zurich. L'orage se déplacerait à une vitesse de 79 km/h. Il y a un risque de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent. La foudre risque d'être au rendez-vous dans cette zone.
La Confédération met également en garde contre un «danger considérable», notamment dans les régions lucernoises d'Emmen-Hochdorf et Entlebuch, ainsi que dans l'agglomération zurichoise.
L'intensité des orages qui arriveront en Suisse romande n'est pas encore clairement établie. MeteoSuisse annonce pour le moment un temps assez ensoleillé, avec une formation de cumulus suivie de quelques averses ou orages principalement sur les reliefs dans l'après-midi de ce mercredi.
Concernant la journée de jeudi, le temps serait sec et ensoleillé le matin. Les Romands devraient toutefois s'attendre à des développements orageux dans l'après-midi, avec des «orages régionalement violents, de fortes rafales de vent et de gros cumuls de pluie». En montagne, le vent devrait être fort ou tempétueux.