En Suisse, près de 90% des patients des soins intensifs hospitalisés à cause du coronavirus ne sont pas vaccinés. C'est le résultat d'une évaluation réalisée pour la première fois par l'Office fédéral de la santé publique pour «20 Minuten».
L'OFSP a analysé les données d'un total de 21 hôpitaux répartis dans toute la Suisse. Les données ont été collectées entre le 19 juillet et le 15 août.
Patients significativement plus jeunes
Au cours de cette période, 44 patients de Covid se sont retrouvés dans des unités de soins intensifs. 39 de ces 44 personnes n'avaient pas été vaccinées, ce qui correspond à une proportion de 89%. A contrario, seules cinq personnes ont dû être traitées en soins intensifs malgré la vaccination.
À lire aussi
L'OFSP a également pu évaluer l'âge des patients. L'affirmation selon laquelle ce sont principalement les personnes âgées qui ont besoin de soins intensifs est réfutée. Selon l'évaluation, 22% de l'ensemble des personnes ont moins de 40 ans, 68% ont entre 40 et 79 ans. Le groupe des 80 ans et plus ne représente que 9% des patients en soins intensifs.
Préoccupation concernant les jeunes patients
Michele Genoni, président de l'organisation faîtière des associations de spécialistes des soins invasifs et aigus (FMCH), déclare à «20 Minuten» que les chiffres confirment les observations précédentes. La vaccination est efficace contre les variants sévères.
Toutefois, Michele Genoni est préoccupé par le grand nombre de jeunes patients. «La plupart d'entre eux étaient en parfaite santé avant la maladie du Covid et sont maintenant sous assistance respiratoire», explique-t-il. Avec l'introduction du certificat Covid, des efforts importants ont été faits pour maîtriser la situation, pense-t-il. (zis)