Cela ressemble à un dernier acte de désespoir: quiconque fournit au moins trois signatures à l'association Revenu de base Suisse peut gagner, non pas un revenu de base, mais la coquette somme de 1000 francs.
Pourtant, le mois dernier, la nouvelle initiative pour un revenu de base a failli être abandonnée. En effet, la collecte de signatures pour l'initiative intitulée «Vivre dans la dignité - Pour un revenu de base inconditionnel finançable» a été difficile. En l'espace d'un an, seules 56'000 signatures sur les 100'000 nécessaires ont été récoltées.
Le comité d'initiative poursuit la lutte
Ce n'est pas une raison pour que le comité d'initiative s'avoue vaincu. Le concours est «une grande chance», déclare Raffael Wüthrich, membre de la campagne, lorsqu'on l'interroge. Mais on ne compte pas seulement sur lui pour atteindre les 120'000 signatures nécessaires. D'autres mesures suivront. De plus, n'oublions pas que l'AVS et le droit de vote des femmes en Suisse ont nécessité plusieurs tentatives.
Les initiants demandent que la Confédération «garantisse un revenu de base inconditionnel aux personnes établies en Suisse». Cela doit permettre de «mener une existence digne au sein de la famille et de la société, de participer à la vie publique et de s'engager pour le bien commun».
Le texte de l'initiative ne fixe pas de montant concret pour le revenu de base. Celui-ci doit être décidé par le Parlement. Si l'initiative devait être acceptée, elle devrait être mise en œuvre dans les cinq ans, exigent les initiateurs.
Le revenu de base a échoué à Zurich
Même si l'association récolte suffisamment de signatures, l'initiative aura du mal à passer dans les urnes. Rappelons qu'il y a six ans, les citoyens suisses ont rejeté l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel par 77% des voix. Et à Zurich, gouvernée par la gauche et les Vert-e-s, une initiative populaire municipale demandant un essai pilote local de revenu de base a également été rejetée cette année.
Wüthrich de Grundeinkommen Schweiz ne se laisse pas décourager pour autant. Depuis des semaines, son équipe fait preuve d'une «énergie et d'un dynamisme incroyables». Il est confiant dans le fait que le nombre de signatures nécessaires sera atteint.