Pour une Suisse durable
Une initiative veut que la finance respecte ses engagements environnementaux

Le secteur financier suisse ne doit «pas financer la destruction de la planète». Une alliance de la politique, de l'économie financière et des ONG a lancé mardi une initiative populaire pour une place financière durable.
Publié: 10:45 heures
Une initiative populaire exige que la place financière suisse devienne plus durable (illustration).
Photo: MICHAEL BUHOLZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une coalition veut que la Suisse respecte ses engagements environnementaux dans le milieu de la finance. La Suisse est un petit pays, mais sa place financière est un poids lourd à l'échelle mondiale, a estimé le comité dans un communiqué. Et de fustiger le fait que les grandes banques et assurances helvétiques investissent chaque année des milliards dans des activités à l'étranger qui nuisent à l'environnement, comme le déboisement de la forêt tropicale ou l'exploitation du charbon.

Le secteur financier suisse contribue ainsi à la crise du climat et de la biodiversité, selon l'alliance, composée notamment d'élus fédéraux des Vert-e-s, du PS, du Centre, du PVL et du PEV. Elle exige donc que la Confédération prenne des mesures pour que les flux financiers respectent les normes internationales en la matière.

Le comité a jusqu'au 26 mai 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la