Pour plusieurs millions de francs
Le Conseil fédéral fait agrandir sa maison d'hôtes

Au domaine du Lohn à Kehrsatz, dans le canton de Berne, le gouvernement fédéral accueille régulièrement des invités venus de Suisse et de l'étranger. Il est désormais prévu de le rénover et de l'agrandir pour un montant qui risque de faire débat.
Publié: 20.04.2024 à 11:33 heures
1/14
En janvier, la présidente de la Confédération Viola Amherd a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky au domaine du Lohn.
Photo: IMAGO
RMS_Portrait_AUTOR_1050.JPG
Sophie Reinhardt

Le Premier ministre britannique Winston Churchill, le président français François Mitterrand et presque tous les anciens couples royaux européens y ont déjà résidé. Le Conseil fédéral y a reçu le président cubain Fidel Castro, l'équipe nationale suisse de football et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agit du domaine du Lohn à Kehrsatz dans le canton de Berne.

Le manoir, une villa de style néoclassique avec un grand jardin et une fontaine, est la maison d'hôtes de notre gouvernement national. C'est ici que le Conseil fédéral accueille ses hôtes d'État. Depuis 1994, ceux-ci ne logent plus «au Lohn», comme on dit à Berne, mais le plus souvent à l'hôtel Bellevue Palace, non loin du Palais fédéral. Comme le Lohn, il appartient à la Confédération.

Rénover et agrandir

Le domaine situé à l'extérieur de la ville a pris de l'âge. C'est pourquoi l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) veut faire rénover ce bâtiment historique pour six millions de francs. Selon l'OFCL, ce sont surtout les installations techniques qui ont besoin d'être rénovées. Les bâtiments ont certes toujours été bien entretenus, mais ils n'ont pas fait l'objet d'une rénovation complète depuis les années 1960.

La prestigieuse maison ne sera pas seulement rénovée, mais aussi agrandie. C'est ce qui ressort d'un appel d'offres public. «L'extension est surtout nécessaire pour organiser des conférences de presse», explique une porte-parole de l'OFCL interrogée sur le sujet.

Ces dernières années, faute de place, il a fallu à chaque fois installer dans le somptueux manoir un chapiteau avec éclairage, chauffage, refroidissement et ventilation pour la presse. Selon l'OFCL, ces solutions provisoires sont compliquées, coûteuses et non durables. C'est pourquoi la Confédération lance un concours d'architecture. L'office fédéral compétent ne peut pas encore dire combien coûtera l'extension. Le projet de construction sera achevé au plus tôt en 2029.

Au vu des plans d'économie du Conseil fédéral, ce projet de construction ne devrait pas faire l'unanimité. Pour rappel, l'UDC avait récemment proposé de fermer le Bureau de la consommation et d'économiser ainsi un million de francs. Face à l'assainissement et à l'extension du Lohn, cette somme semble dérisoire.

Une propriété offerte

La Confédération n'est propriétaire du domaine du Lohn que depuis 1942, date à laquelle il lui a été offert par sa dernière propriétaire, Helene Welti-Kammerer (1865-1942), en mémoire de son beau-père, le conseiller fédéral Emil Welti (1825-1899).

Un autre bâtiment prestigieux appartenant à la Suisse est la maison Beatrice-von-Wattenwyl dans la vieille ville de Berne. Elle a été léguée à la Confédération dès 1934. Cette maison est également utilisée par le Conseil fédéral pour recevoir ses invités. D'ailleurs, la conseillère fédérale Doris Leuthard y a habité quelque temps.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la