Un lit bien chaud. Un endroit sûr pour dormir. Un lieu de confiance pour trouver de l'aide. Même dans notre pays, ces choses ne vont malheureusement pas de soi pour tous les jeunes.
L'association Rêves sûrs veut y remédier. Au printemps prochain, l'organisation, à laquelle participent entre autres des travailleurs sociaux et des pédagogues, ouvrira un centre d'hébergement d'urgence à Berne. Il sera gratuit et encadrera des adolescents et jeunes adultes de 14 à 23 ans.
Un crowdfunding a contribué au projet
Le projet a vu le jour grâce à un crowdfunding. Peu avant la fin de l'année, après seulement 18 jours, l'objectif de 65'000 francs – qui n'avait été fixé que pour la fin janvier – a été atteint.
«Cette grande solidarité nous touche beaucoup, commente Eva Gammenthaler au nom de Rêves sûrs. Elle montre que beaucoup de gens pensent que nous avons besoin d'un centre d'hébergement d'urgence à bas seuil pour les jeunes à Berne».
Beaucoup ont contribué au succès de ce crowdfunding. Des personnes qui se sont déjà retrouvées dans la misère se sont mobilisées. Elles ont raconté leur vécu, expliquant en quoi un centre d'urgence leur aurait été utile. «Les expériences tout de même marquantes qu'ils partagent avec nous nous incitent à mettre en place cette offre le plus rapidement possible», affirme Eva Gammenthaler.
Le centre d'hébergement d'urgence de Berne devrait ouvrir ses portes en avril. Selon l'association, il était grand temps. Jusqu'à présent, en Suisse, seule Zurich dispose d'une telle structure. Pourtant, ces établissements existent depuis longtemps dans les pays voisins et sont même largement répandus.
Le crowdfunding de Rêves sûrs se poursuivra jusqu'à la fin du mois de janvier. Le centre d'hébergement d'urgence de Berne ne devrait être qu'un début. Toutefois, l'association ne prévoit pas encore l'ouverture d'autres infrastructures. «Mais je pars du principe que d'autres villes pourraient s'intéresser au projet», glisse Eva Gammenthaler. Pour qu'un lit chaud, dans un endroit sûr, devienne un jour une évidence pour tous les jeunes de notre pays.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)