Pour les banques résidentes
La BNS renforce l'exigence en matière de réserves minimales

La Banque nationale suisse (BNS) renforce l'exigence en matière de réserves minimales pour les banques résidentes. Elle fait notamment passer l'obligation en matière de réserves minimales de 2,5% à 4% des engagements déterminants, a-t-elle annoncé lundi.
Publié: 22.04.2024 à 10:07 heures
Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan s'exprime lors d'une conférence de presse de la Banque centrale suisse le 21 mars 2024. (Image d'illustration)
Photo: AFP

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi renforcer l'exigence en matière de réserves minimales pour les banques résidentes. Elle adapte l'ordonnance de la Banque nationale (OBN) avec effet au 1er juillet.

L'institut d'émission fait passer l'obligation en matière de réserves minimales de 2,5% à 4% des engagements déterminants, a-t-il indiqué dans un communiqué. En plus des autres engagements déterminants, l'intégralité des engagements de dépôts clientèle entreront dans le calcul des réserves minimales, et non plus 20% comme jusqu'à présent.

«Ces adaptations réduisent les charges d'intérêts de la Banque nationale, étant donné que les avoirs à vues détenus par les banques (pour satisfaire cette exigence) ne sont pas rémunérés», précise la publication. La banque centrale helvétique s'assure ainsi la mise en œuvre de sa politique monétaire dont le cap actuel «n'est pas modifié».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la