La 13e rente AVS a été acceptée par le peuple suisse. Mais le sujet est loin d'être clos. Il faut dorénavant trouver les moyens pour pouvoir la financer. Et les grands gagnants de la votation du 3 mars y participent activement.
Le Parti socialiste (PS) a déjà quelques idées en tête pour financer la future rente. La gauche veut désormais s'attaquer à l'équité fiscale et souhaite que les autorités fiscales étrangères et cantonales soient mises sur un pied d'égalité.
Un gros désavantage en Suisse
Il faut dire que les autorités suisses en charge des impôts ont un gros désavantage par rapport à l'étranger: les données patrimoniales de leur clientèle sont protégées par le secret bancaire, tandis que leurs collègues étrangers bénéficient de l'échange automatique de renseignements (EAR).
La députée bernoise socialiste Andrea Zryd compte bien changer cela avec une initiative parlementaire: «Nous devons fermer cette échappatoire fiscale», déclare la conseillère nationale dans la «SonntagsZeitung». Et d'ajouter: «Nous avons besoin de plus de transparence et de justice.»
Cette mesure serait particulièrement intéressante pour les finances fédérales. En effet, selon des estimations, un EAR à l'intérieur du pays pourrait rapporter 5 à 8 milliards de francs supplémentaires pour les caisses en difficulté: «La levée du secret bancaire à l'intérieur du pays contribuerait à résoudre nos problèmes financiers», affirme Andrea Zryd.
Simplification de la déclaration d'impôt
En somme, tout le monde veut plus d'argent de la part de la Confédération: l'armée, les paysans, l'AVS... La levée du secret bancaire à l'intérieur du pays arriverait donc à point nommé: «Les recettes supplémentaires pourraient être utilisées pour financer la 13e rente AVS», poursuit la députée socialiste. «Mais cet argent pourrait aussi être utilisé partout où les finances sont limitées.»
Un EAR à l'intérieur du pays aurait un autre avantage, estime encore la socialiste. La collecte fastidieuse des documents bancaires pour la déclaration d'impôts disparaîtrait si les données des clients des banques affluaient directement vers les autorités fiscales. L'impôt anticipé sur les revenus du capital ou les gains de loterie pourrait également être supprimé: celui-ci sert avant tout à encourager les citoyens à être honnêtes sur le plan fiscal.