Les communes et les villes suisses réagissent à la crise énergétique actuelle. Elles ont pris différentes mesures pour réduire la consommation d'électricité. Certaines réduisent par exemple la température ambiante dans les bureaux ou les immeubles, coupent l'eau chaude ou réduisent l'intensité de l'éclairage public.
Une autre mesure qui a un impact sur le public est le renoncement aux illuminations de Noël. Mais, le sujet reste toutefois sensible et controversé dans de nombreuses localités. Peut-être parce que l'Office fédéral de l'énergie ne mentionne pas encore explicitement ce thème dans ses recommandations d'économie?
Alors que certaines communes ont décidé de renoncer aux illuminations pour les fêtes de fin d'année dans leurs rues et leurs centres, d'autres s'en tiennent à la tradition, mais sous certaines conditions. Et il y a des villes et des communes qui renoncent totalement aux obligations.
Des communes annulent (presque) tout
Les fêtes de fin d'année auront un autre goût cette année. Certaines communes en Suisse romande ont décidé de tout simplement renoncer aux installations traditionnelles pour les fêtes. C'est le cas de Fribourg et de la Chaux-de-Fonds qui n'auront aucune décoration lumineuse pour Noël, apprend-on de la RTS.
Mais rassurez-vous, tout n'est pas annulé. Les deux villes proposeront toutefois quelques moments conviviaux, notamment des décorations et animations éphémères dans certains lieux publics.
Réduction des animations
Du côté de Lausanne, la Ville a décidé de réduire ses installations lumineuses. Le festival Lausanne Lumières illuminera moins de bâtiments et sera raccourci d'une semaine.
Pour son marché de Noël, la capitale vaudoise a décidé de réduire de 20% sa consommation électrique. Comment? En instaurant une extinction des feux de 23h30 à 11h30. Et la désormais traditionnelle grande roue n'est pas censée tourner à vide.
Pas de patinoire
Les amateurs et amatrices de sport de glace devront se rendre à l'évidence: certaines villes ne proposeront pas de patinoires éphémères. C'est le cas de Bienne qui a décidé de supprimer son installation en plein air. Davantage pour des raisons financières que d'économie. A Montreux, la Municipalité a également décidé de mettre une croix sur leur patinoire, qui est trop énergivore.
Mais la ville peut toutefois se féliciter de son marché de Noël économe. Depuis près de 10 ans, l'organisation a vu sa facture d'électricité réduite de 40%.
Dans d'autres communes romandes, le choix s'est porté sur l'adaptation au lieu de la suppression. Le Festival des Lumières de Morat, Son et Lumière de la place fédérale ou les marchés de Noël de Nyon ou Gruyères ont décidé d'appliquer des mesures d'économie afin de réduire de 15% leur consommation, comme recommandé par la Confédération.
Certains optent pour le compromis
Quant aux destinations touristiques valaisannes telles que Zermatt ou Loèche-les-Bains, elles ont décidé de maintenir leurs illuminations de Noël. Fiesch (VS) est parvenue à un compromis. Les illuminations de Noël n'y seront fonctionnelles que pendant les trois jours du marché de l'Avent.
Les villes de Berne et de Zurich ont aussi choisi la voie du compromis. A Berne, les lumières de Noël seront éteintes à 22 heures. Dans l'ensemble, les mesures d'économie d'énergie prises pour les événements ainsi que pour les illuminations de Noël correspondent à peu près à l'objectif d'économie de la ville, qui est de 15%, indique la ville. Zurich aussi réduit de trois heures et demie les périodes d'éclairage de Noël sur la Bahnhofstrasse. Cette année, on y tirera la prise dès 22 heures.
Des bougies plutôt qu'un éclairage électrique
Cette année, la ville de Langenthal (BE) laisse carrément ses éclairages de Noël LED au placard. Le porte-parole Dominic Ramel en explique les raisons. «En supposant que les éclairages de Noël soient en service, comme les autres années, c'est-à-dire du 5 novembre 2022 à l'Épiphanie, il est possible d'économiser environ 2440 kilowattheures en y renonçant pendant la période mentionnée.» La mesure a donc une influence notable sur la consommation d'électricité de la ville.
A titre de comparaison, un ménage moyen de Langenthal consomme environ 4500 kilowattheures d'électricité par an. L'économie réalisée correspondrait à la moitié de la consommation annuelle d'un ménage.
La ville de Lucerne renonce, elle aussi, à l'éclairage électrique des fêtes. A la place, 500 lanternes à bougies illumineront le centre-ville. De même, la ville de Fribourg renonce à ses traditionnelles lumières de Noël et encourage les particuliers à faire de même.