Selon des experts en énergie
«Eteindre les lumières de Noël serait surtout symbolique»

Si les lumières de Noël restent éteintes, cela permettrait d'économiser un peu d'électricité. Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine? Les experts en doutent.
Publié: 19.11.2022 à 12:04 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2022 à 15:54 heures
1/5
Dans la plupart des communes suisses, les lumières de Noël sont raccordées à l'éclairage public.
Photo: STEFAN BOHRER
Michel Beat

Renoncer aux illuminations de Noël dans les rues nous permettra-t-il d’éviter des pannes de courant? L’expert en énergie Mark Iten n’y croit pas: «A mes yeux, il ne s’agit que d’un geste politique symbolique. Si nous comparons les heures annuelles durant lesquelles l’éclairage de Noël est allumé à celles de l’éclairage des vitrines, la renonciation n’a guère de sens. Nous n’économiserons pas assez d’électricité. La grande majorité des chaînes lumineuses sont composées par des lampes LED. Elles sont donc extrêmement efficaces sur le plan énergétique.»

L'éclairage public pèse peu dans la balance énergétique

Les experts de la compagnie d’électricité du canton de Zurich (EKZ), l’un des principaux fournisseurs en énergie de Suisse, parviennent à la même conclusion que Mark Iten. La consommation des lumières de Noël dans les rues est si faible que la quantité d’électricité consommée n’est même pas connue.

«Dans le canton de Zurich, les décorations de Noël sont raccordées à l’éclairage public. De nombreuses communes sont déjà passées aux LED pour illuminer les rues, c’est pourquoi la consommation des quelque 70’000 lampadaires ne pèse déjà pas lourd dans la balance. Ils représentent seulement 0,4% de la consommation totale en électricité. L’impact des lumières de Noël est donc encore plus faible», explique le porte-parole Christian Schwarz de l’EKZ.

Un effet symbolique

Manuel Grieder, économiste et enseignant à l’Université des sciences appliquées de Zurich a un avis plus nuancé. Il explique: «Si l’on renonce aux illuminations de Noël, cela pourrait, dans certaines circonstances, motiver la population à participer aux économies d’énergie. Les illuminations de Noël sont extrêmement visibles et présentes dans l’espace public, c’est pourquoi les éteindre pourrait avoir un effet, principalement symbolique.»

Pour l’économiste, les mesures qui permettent d’économiser de l’électricité sans renoncer à l’éclairage festif sont plus importantes. «Si une ville profite de la pénurie d’énergie pour remplacer l’éclairage conventionnel par des LED et qu’elle le communique bien, cela aurait un effet positif en tant que modèle.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la