«Noël au jardin», le marché de Noël et ses décors lumineux féériques reviennent ce jeudi en bord de lac à Genève. Qui dit marché de Noël, dit bougies, babioles et foulards moches à offrir, mais on y découvre surtout une foulee de stands plus gourmands les uns des autres: l’excuse parfaite pour se goinfrer un peu et se remplumer avant les fêtes!
The Hamburger Foundation
Ces hamburgers genevois qui fêtent leurs dix ans cette année sont devenus incontournables dans le paysage gastronomique local. On aime beaucoup leurs succulents burgers au pain bien moelleux et dont la recette a été imaginée par l’artisan boulanger confiseur David Paganel. Et ce sont leurs recettes aussi simples qu’efficaces qui ont fait leur succès, pour une alternative idéale aux géants du fast food: hamburger, cheeseburger, bacon burger, bacon & cheese burger, que l’on peut choisir avec un ou deux, voire trois «patties» (steak hachés).
Et pour les régimes spéciaux, THF a mis le paquet avec un succulent burger au champignon portobello ou avec un steak de faux bœuf de chez Beyond Meat. Au Noël au Jardin, comme dans leurs trois restaurants, les foodies se pressent pour retrouver le goût familier de ces burgers.
Sawerdō
Sawerdō fait partie des respirations bobo de la ville. Ce récent projet de restaurant-café/brunch boulangerie sort tout droit de l’imagination de Nour Khadam - qui délaisse de temps en temps ses missions au CICR pour se concentrer sur son activité de restaurateur - et du flegmatique Scott Deely (Trip Trap, et le centre de flottaison Origin Float).
Chez Sawerdō, ils ont opté pour une offre 100% levain. Depuis ce mois, il vendent leurs produits de boulangerie sur les marchés genevois, et pour leur première participation au Noël au jardin, les compères proposent une petite sélection de leurs créations avec une shakshuka sur tartine, avec ou sans viande séchée, un velouté de panais, noisettes grillées et croûtons de pain de la maison bien sûr, de la babka ou leur délicieuse brioche perdue au caramel de beurre miso.
La Meuh’ringue
Fred qui est boulanger-pâtissier de formation a tout lâché pour lancer sa marque gourmande: la Meuh’ringue! Comme son nom l'indique, il s’agit de petits délices qui mettent à l’honneur la traditionnelle meringue. Fred revisite un emblème sucré 100% helvétique, ici en forme de coques croquantes garnies et surmontées d’une crème fouettée délicieuse. Le petit plus? Les déclinaisons en différentes tailles des créations de fred: en format mini, la «Baby'Meuh'ringue», ou allongée la «Meuh'ringuette».
Celles-ci se garnissent avec des saveurs renversantes: du yuzu associé au praliné noisette, duo fruit exotique avec la passion et la mangue, simplement mousse chocolat et crème fouettée. À découvrir de ce pas au Marché de Noël et pour les fans, le concept se décline aussi en grande taille, en number cake ou en gâteau à partager pour la maison!
Arepa Republic
Habituellement, c’est en plein centre-ville dans le quartier des banques que l’on retrouve ce food truck hyper cool. Mais à l’occasion de ce marché de Noël devenu incontournable, la petite équipe d’Arepa Republic migre pour un mois en bord de lac pour offrir la meilleure arepa de la ville. L'arepa, une spécialité Sud-Américaine principalement Colombienne et Vénézuélienne, est un petit pain moelleux à base de farine de maïs. Elle est souvent généreusement garnie de viande, de fromage et de haricots.
Chez Arepa Republic, le pain moelleux se décline à toutes les sauces: bœuf et cheddar (La Pelua), Avocat, haricots noirs, bananes plantains frites, fromage (la Mulata) ou encore avec de l'épaule de pulled pork, carottes et une sauce acidulée au fruit de la passion (La chanchito). Ceux qui l'ont déjà goûté encensent ses succulents sandwiches aux saveurs exotiques, d’autant que pour ne rien gâcher le rapport qualité prix est excellent.
Tibet café
Si leurs spécialités culinaires viennent de bien loin, c'est à Genève, dans les Eaux-vives, qu’est normalement installé le petit restaurant Tibet Café. C’est dans une ambiance familiale et décontractée que l’on dévore les excellents momo, l’équivalent du dim-sum chinois, préparés à base de farine de blé. Ce plat prisé en Asie est souvent proposé dans des stands de rue car facilement transportable. Les momos du Tibet Café sont farcis de trois façons: bœuf, épinards, tofu et pomme de terre et ils sont à découvrir dès aujourd’hui parmi les stands de nourriture de Noël au Jardin.