Les tags aux relents racistes et antisémites apparus sur les devantures de commerces pendant les Brandons de Payerne (VD) début mars continuent de faire réagir. La Licra-Vaud a procédé à une dénonciation pénale auprès du Ministère public vaudois.
La plainte pour discrimination et incitation à la haine est parvenue cette semaine en mains du procureur, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du Ministère public Vincent Derouand, confirmant une information publiée par le média en ligne watson. Elle s'ajoute à l'examen déjà entrepris par le Parquet de la nature pénale de certains de ces messages, a-t-il précisé.
Décision du Ministère attendue
Selon watson, la plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra-Vaud) concerne cinq tags ainsi qu'un char qui a défilé lors du cortège du dimanche. Une décision du Ministère public sur une entrée en matière devrait tomber dans les prochains jours.
Héritage d'une tradition satirique vieille de 70 ans, les barbouillages anonymes des vitrines ont provoqué cette année la polémique en raison de textes jugés racistes et antisémites. L'affaire avait notamment rebondi au Grand Conseil vaudois.
Le Comité des masqués, qui organise la manifestation et qui a avalisé ces inscriptions, a présenté des excuses aux personnes qui auraient pu être affectées. Il avait également annoncé vouloir revoir sa manière de faire. Les Brandons se sont tenus du 7 au 10 mars dernier dans la cité broyarde.