Un militant pro-climat d'Extinction Rebellion (XR) a été condamné mercredi par la justice vaudoise pour avoir participé à des actions de désobéissance civile à Lausanne. La liberté de manifester pacifiquement, sans autorisation, n'a pas été retenue par le juge.
A ce sujet
Cofondateur de Extinction Rebellion Lausanne
L'activiste trentenaire, cofondateur de Lausanne Action Climat et de XR Lausanne, écope de 70 jours-amende de 20 francs avec trois ans de sursis ainsi que 1000 francs d'amende. Il devra en outre s'acquitter des frais de justice à hauteur de 700 francs.
Il a été condamné pour entrave aux services d'intérêt général, empêchement d'accomplir un acte officiel, violation simple des règles de la circulation et contraventions à la loi vaudoise sur les contraventions ainsi qu'au règlement général de police de Lausanne.
Blocage de la circulation dans la capitale vaudoise
Le militant XR a comparu vendredi dernier devant le Tribunal de police de Lausanne pour trois actions de blocage de la circulation à Lausanne, au pont Bessières, au rond-point de la Maladière et à d'autres carrefours du centre-ville.
L'avocat de l'accusé, Robert Ayrton, a indiqué à Keystone-ATS que son client fera recours auprès du Tribunal cantonal. «Nous sommes un peu déçus, mais nous ne nous faisions pas trop d'illusion. La question de la désobéissance civile dans la lutte contre le réchauffement climatique est bloquée au niveau de la justice suisse», a-t-il dit.
(ATS)