Il aura fallu des mois d'intenses recherches pour trouver un nouveau chef au Ministère public de la Confédération. Ce qui commençait à ressembler à un feuilleton absurde vient de se terminer avec l'élection de Stefan Blättler au poste du procureur fédéral de la Confédération.
A trois reprises
La commission judiciaire a dû s'y prendre à trois reprises après la démission de l'ex-procureur fédéral Michael Lauber en août 2020. Cette démission était en elle-même hautement chargée politiquement, puisque Michael Lauber partait déchu après le scandale de l'affaire Fifa.
Trouver un candidat n'a pas été facile, et après deux échecs, la troisième tentative a été la bonne: Stefan Blättler est proposé à l'unanimité par la commission pour son élection, qui a été confirmée par l'Assemblée fédérale mercredi matin.
Une vie passée dans les rangs de la police
Le candidat est familier du milieu de la police. Il est commandant de la police cantonale bernoise et dirige un corps de 2500 employés. Il a également présidé la Conférence des commandants des polices cantonales, ce qui en faisait le plus haut fonctionnaire de police du pays. Il est par ailleurs issu d'une famille de policiers, son père ayant été directeur de la police de Nidwald pendant 16 ans.
Celui qui est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Neuchâtel donne également des cours à l'Institut de droit pénal et de criminologie de l'Université de Berne. Il aurait pris la tête de l'Institut suisse de police s'il n'avait pas été choisi pour le MPC. L'homme de 62 ans parle couramment allemand, français, italien et anglais.
Stefan Blättler aura du temps devant lui pour accomplir sa tâche. Le Parlement vient d'augmenter la limite d'âge du procureur général à 68 ans.
Pas de retraite donc pour celui qui déclarait encore jusqu'à récemment vouloir arrêter cette année. Le Parlement a élu Stefan Blättler au poste de Procureur général de la Confédération avec 206 voix sur 208 valides. (til/piu)