Il y avait de quoi être étonné cette semaine en parcourant les différents contenus de TikTok. Entre deux vidéos de chats et performances artistiques en tout genre, voilà qu’apparaissait le visage du patron de Postfinance, Hansruedi Köng. L’homme d’affaires quinquagénaire se présente chaque jour en tenue décontractée, souriant à la caméra et se soumet aux questions des utilisateurs. Tout commence de manière anodine: Hansruedi Köng raconte les plus beaux moments de sa carrière de CEO et parle de ce qui lui fait le plus plaisir dans la vie.
Mercredi, les choses prennent une autre tournure. La banque publie une vidéo dans laquelle son CEO répond à la question la plus indiscrète d’un jeune utilisateur: «combien gagne le CEO?». Le patron ne donne pas de montant, mais renvoie au rapport de gestion pour plus de détails précis. Mais glisse: «Voilà ce que je peux dire: c’est nettement plus que ce dont une personne normale a besoin pour survivre». Il ajoute, pour justifier son salaire: «Ce n’est pas le genre de travail que l’on fait jusqu’à sa retraite.» Il sous-entend par là la pénibilité du job, le stress auquel il est soumis par le poids des responsabilités.
«Pas si sympathique que ça»
Ce stress valait 971’695 francs en 2020, selon le rapport de gestion. Le CEO de Postfinance est ainsi le mieux rémunéré parmi les patrons des entreprises fédérales. Le chef de la Poste Roberto Cirillo arrive en deuxième position avec près de 960’000 francs.
Pour de nombreux utilisateurs, ses déclarations ne sont pas particulièrement adroites. «Bien plus que ce dont une personne 'normale' a besoin pour vivre? Sympa…», écrit un utilisateur. Une autre le plaint ironiquement: «Oh, mon pauvre…» avant de continuer: «Il y a d’autres métiers qui ne permettent pas, ni psychiquement ni physiquement, de travailler jusqu’à la retraite, et leur salaire est bien inférieur.» Un utilisateur suggère de privilégier de meilleurs salaires pour les employés.
Certaines voix ont également défendu le chef d’entreprise: «Pour ce travail et cette responsabilité, c’est un salaire juste». Nous ne savons pas si Postfinance a atteint ces objectifs marketing avec cette opération sur TikTok, mais une chose est sûre: elle aura réussi à faire parler d’elle.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)