Plus que tout autre canton
En zone rouge, le Valais distribue des permis de construire à tout-va

Le Valais accorde nombre de permis de construire dans des secteurs à risque. Une enquête de la SRF et de l'université de Berne dévoile l'exception valaisanne. Les zones dites rouges sont particulièrement répandues dans le canton alpin, sujet aux inondations.
Publié: 25.10.2024 à 15:19 heures
C'est en Valais, et particulièrement à Fully où les habitations bordent un Rhône à risque de crue, que l'on délivre le plus de permis de construire sur des zones à risque, dites «rouges».
Photo: KEYSTONE
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le Valais construit plus que tous les autres cantons dans des zones à risque. Deux fois plus que dans tout le reste de la Suisse, estime la SRF ce jeudi 24 octobre, sur la base de données de l'université de Berne.

Autour du Rhône et dans les Alpes sur les huit dernières années, près de 430 nouveaux bâtiments ont été construits en zone rouge. Contre 170 dans tous les cantons qui ne sont pas celui qui vient d'être classé parmi les cinq meilleures destinations touristiques du monde.

Dans l'espoir de la correction du Rhône

C'est dans la seule commune de Fully que s'entasse la moitié des permis de construire en zone rouge. Particulièrement touché par les intempéries et les inondations, le Valais est fait de nombreux secteurs à risque.

En 2022, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), conscient de l'exception valaisanne, «recommande fortement au Canton d'interdire la construction en zone rouge». Mais la justification du Valais repose sur la 3e correction du Rhône — à venir, mais qui tarde à se concrétiser.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la