Comme ailleurs en Suisse, des détonations ont retenti lundi soir vers 22 heures sur le lac de Sarnen. Mais au lieu de profiter d'un superbe feu d'artifice du 1er août, les spectateurs ont été témoins d'un accident rare. À la place de s'élever gracieusement vers le ciel pour la démonstration prévue, les fusées se sont révélées incontrôlables et sont parties dans tous les sens. Deux bateaux de marchandises, à partir desquels le feu d'artifice a été tiré, se sont embrasés. Les conducteurs ont pu être sauvés et les navires complètement éteints vers minuit.
D'après les informations de Blick, l'entreprise qui a réalisé le feu d'artifice officiel de la commune de Sarnen (OW) est la société Bugano AG. Son directeur Daniel Bussmann nous explique: «En premier lieu, nous sommes surtout heureux que personne n'ait été blessé, ni les spectateurs ni nos deux conducteurs de bateau. Ils ont déjà repris le travail aujourd'hui».
Des feux d'artifice traînent encore sur les rives du lac
La police enquête encore actuellement sur les circonstances de l'accident, c'est pourquoi l'entreprise ne souhaite pas s'exprimer. La police cantonale ne peut pas non plus donner d'autres informations. Ce mardi, elle a toutefois fait savoir que des feux d'artifice non brûlés et des tubes de lancement se trouvaient encore à la fois sur le lac et sur la rive.
La police est en train de sécuriser la zone. Il n'est toutefois pas impossible que des passants trouvent des restes ces prochains jours. «Il n'est pas totalement exclu que les feux d'artifice non brûlés représentent un danger», précise la police cantonale. Les personnes qui trouvent quelque chose ne doivent rien toucher et appeler le numéro 117.
«Un pétard mouillé»
Mais comment un tel incident a-t-il pu se produire? Les normes de sécurité en Suisse sont parmi les plus strictes d'Europe, explique le formateur en pyrotechnie Peter Joder. «Cela fait des années que nous n'avons pas eu d'accident lors de grands feux d'artifice». Il pense connaître la cause de l'incendie de ce lundi: «C'était très probablement un pétard mouillé. Cela signifie qu'une bombe explose déjà dans le tube de lancement au lieu d'exploser à une certaine hauteur».
Dans de tels cas, d'autres tubes ou des dispositifs de lancement peuvent prendre feu et engendrer un feu d'artifice incontrôlé. «Il faut savoir qu'il y a beaucoup de carton et de bois. De tels accidents peuvent se produire, mais comme toutes les distances ont été respectées, personne n'a été blessé». Il pense que l'entreprise n'a pas commis d'erreur. «La plupart du temps, il s'agit d'un défaut de production des bombes», explique Peter Joder. Il qualifie d'«enchaînement de circonstances malheureuses» le fait qu'un tube ait causé des dégâts aussi importants et que deux bateaux aient pris feu en même temps.
«Il y a une certaine déception».
A Sarnen, les sentiments sont mitigés. «Après toutes ces années où nous avons toujours eu de beaux feux d'artifice, nous ne nous attendions évidemment pas à un tel incident sur le lac», explique le président de la commune Jürg Berlinger. «Mais il y a beaucoup de soulagement car l'accident était finalement sans gravité.»
Les visiteurs n'auraient constaté qu'au bout de cinq minutes que quelque chose n'allait pas. «On a vu de loin le feu sur les bateaux, mais il était vraiment très loin. Et on a vite compris qu'une intervention se déroulait sur le lac. Les forces d'intervention sont arrivées rapidement sur place». Comme tout s'est déroulé à une distance sûre de la rive, il n'y a pas eu de panique parmi la population.
Le président de la commune le reconnaît néanmoins: «Bien sûr, tout le monde se réjouissait d'un nouveau feu d'artifice fantastique sur le lac de Sarnen, malheureusement, il en a été autrement. Il y a une certaine déception. Nous avons un budget de 25'000 francs pour les festivités du 1er août, et le feu aurait dû durer 25 minutes.» Gageons qu'étant donné les circonstances, tout le monde restera satisfait d'avoir pu rentrer à la maison sain et sauf.
(Adaptation par Thibault Gilgen)