«100% jus de fruits»: tel était le slogan inscrit sur les jus d'orange Granini en Allemagne. Mais aujourd'hui, cette mention n'a plus lieu d'exister. L'entreprise Eckes-Granini a décidé de faire des économies. Depuis peu, les bouteilles de jus de fruits sont remplis à 50% avec de l'eau sucrée. La part de jus d'orange pur est ainsi divisée par deux. «50% jus de fruits», pourrait désormais citer la marque...
Le contenu n'est pas le seul élément à varier. La teneur en sucre de la boisson est également différente. L'ancien jus d'orange, qui s'appelle désormais nectar d'orange, contient 9,2% de sucre selon le tableau des valeurs nutritives, soit 0,4 point de plus qu'auparavant. La raison? Pour faire du nectar, des fruits moins mûrs sont aussi utilisés, dont certains sont encore un peu acides et amers. Le prix du jus, lui, reste inchangé.
C'est un utilisateur du forum en ligne Reddit qui a remarqué cette supercherie en premier. Dans un post, il compare les deux étiquettes et la teneur en sucre mentionnée. Entre-temps, l'association allemande des consommateurs a réagi.
Les défenseurs des consommateurs en colère
Les défenseurs des consommateurs allemands dénoncent le fait que le prix de la teneur en jus de fruits a ainsi augmenté d'environ 156% en un an. Ils ont attribué à la boisson «Granini Trinkgenuss Orange» la mention «emballage trompeur».
Selon eux, il n'est pas assez clairement indiqué qu'il ne s'agit plus de pur jus d'orange. Les défenseurs des consommateurs reprochent également au produit de ne pas indiquer assez clairement l'augmentation de la teneur en sucre.
La modification ne concerne que l'Allemagne
En tant que leader du marché, le jus d'orange de la marque phare se trouve régulièrement sur les tables de petit-déjeuner suisses. Mais les adeptes des jus à l'aube peuvent souffler: les Granini suisses n'ont pas bougé. La production nationale est isolée de la production européenne. Ouf! Dans notre pays, le jus 100% orange est produit par Nestlé Waters dans son usine d'Henniez (VD). «Il n'est pas prévu de remplacer ce produit», a déclaré une porte-parole de Nestlé Waters Suisse.
Eckers-Granini justifie le remplacement du produit sur le marché européen par la raréfaction et le renchérissement du concentré de jus d'orange. L'utilisation de nectar d'orange permettrait de maintenir le prix constant malgré une matière première plus chère.
L'entreprise de Mayence, en Allemagne, réfute le fait que ces modifications ne soient pas clairement indiquées. L'étiquette est désormais verte, et non plus jaune. Quant au produit, il a également été doté d'un nouveau numéro d'article, argumentent-ils.