La mise en scène est claire: ici, «la vérité» se mange crue. L'on peut y lire ce que, prétendument, les médias ne disent pas. Uncutnews.ch se veut ainsi «éclairant».
Mais c'est en fait tout le contraire. Ce site est un florilège de théories du complot en tout genre. Il y en a pour tous les goûts: le Covid est une invention, la vaccination est dangereuse – voire mortelle – et les médias mentent...
C'est surtout depuis le Covid qu'Uncutnews.ch a gagné en visibilité. Depuis 2018, son nombre de visiteurs a été multiplié par cinq, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». En chiffres, cela signifie environ 3,2 à 3,6 millions de clics par jour. C'est beaucoup. À titre de comparaison, l'«Aargauer Zeitung» compte environ 3 millions de visites quotidiennes.
«C'est de la propagande»
Le portail s'est désormais lancé dans la guerre en Ukraine, et prend position pour le président russe, Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin n'y est pas présenté comme un belliciste, mais comme un stratège avisé.
À lire aussi
Le portail diffuse en outre de la propagande russe, selon laquelle l'Ukraine développerait des armes nucléaires ou biologiques. Mi-mars, le ministère russe de la Défense avait affirmé qu'il existait en Ukraine un réseau de laboratoires biologiques travaillant pour le compte du ministère américain de la Défense. Cette théorie est également reprise par Uncutnews.ch.
«C'est de la propagande du Kremlin, assez filandreuse», déclare Marco Kovic, chercheur en sciences sociales et expert en théories du complot, au «Tages-Anzeiger».
Ce qui est frappant, c'est que l'exploitant du site n'apparaît guère comme auteur. Il reprend plutôt des informations d'autres sites. Parfois, les contenus sont simplement traduits, copiés ou légèrement modifiés. Ainsi, 20 à 30 nouveaux articles sont ajoutés chaque jour.
Une influence à ne pas sous-estimer
Même si le site est enregistré en Suisse, la majorité des visites proviennent d'Allemagne. Et l'influence du portail n'est pas à sous-estimer.
Dans le cadre des élections fédérales de l'année dernière, le Center for Monitoring, Analyse und Strategie (Cemas) a étudié dans quelle mesure les théories du complot avaient influencé les élections.
Outre Telegram, YouTube et Twitter, Uncutnews.ch apparaît en tête d'affiche de l'étude. Le portail aurait obtenu une audience particulièrement importante grâce à ses contenus coronasceptiques. Un scénario similaire se produit actuellement avec la guerre en Ukraine.
Pas de mentions légales
Derrière le site se cache un homme de 59 ans, originaire de Winterthour. Blick a effectivement retrouvé la tête pensante du portail, mais cette dernière ne veut guère s'exprimer sur Uncutnews.ch.
Il n'y a pas de mentions légales indiquées sur le site. En revanche, l'on y trouve une «déclaration». Qui stipule: «Malheureusement, nous recevons régulièrement des paquets au contenu menaçant et répugnant. Notre voisinage a également été harcelé et interrogé à maintes reprises, de sorte que nous avons été contraints de changer d'adresse – que nous tenons désormais secrète.» Parallèlement, le site affiche un appel aux dons.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)