«Nous affichons nos couleurs! Nous défendons la Russie! Sans condition!» C'est ce qu'on peut lire sur la page Facebook de la branche suisse du plus grand club russe de motards et de rockers, les Loups de la nuit MC (en allemand: Nachtwölfe MC). L’un des membres pose avec le drapeau de la région séparatiste de Donetsk devant l’ambassade de Russie.
Sur le réseau social, les bikers suisses ne s'en tiennent pas là: ils posent avec des drapeaux russes, partagent de la propagande pro-régime et célèbrent le symbole «Z», associé à l’armée russe. Le 21 février, lorsque le président Vladimir Poutine a reconnu les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, les internautes l’ont fêté sur Facebook, partageant «tous nos vœux en ce jour de reconnaissance de la République»!
Financés par le Kremlin
Les motards collectent également des fonds pour la population du Donbass et condamnent «l’agression occidentale» contre la Russie. Sur leur site Internet, on ne trouve pas grand-chose, juste une inscription rouge sur fond noir: «Nous sommes avec la Russie. Nous sommes avec le Donbass.»
En Russie, le groupe compte environ 5000 membres et se positionne clairement du côté du gouvernement, et cela depuis longtemps. Vladimir Poutine lui-même a déjà assisté en personne à des courses de motards du club. Le fondateur et président du club, Aleksandr Sergueïevitch Zaldostanov, alias «le Chirurgien», entretient de bonnes relations avec le président russe.
Mais cela n’a pas toujours été le cas: au départ, les divergences entre Moscou et les bikers étaient nombreuses. Le gouvernement russe a alors déboursé de grosses sommes d’argent pour s'acheter la fidélité des Loups de la nuit, relate «20 Minuten». Selon le critique du Kremlin Alexeï Navalny, le club aurait reçu entre 2013 et 2015 une somme d’environ 1,5 million de francs tirée du budget culturel de l’Etat,.
Pas un danger pour Fedpol
Selon l’expert de la Russie Ulrich Schmid, professeur de culture et de société russe à l’université de Saint-Gall, toujours cité par «20 Minuten», le financement du club de motards n’est pas un cas isolé. «Toute la politique culturelle du Kremlin de ces dix dernières années a visé à repérer les associations patriotiques dans la société russe et à les récupérer pour ses propres objectifs.»
Les Loups de la nuit n'auraient que peu d’influence sur la population russe. «Par leur représentation et leur glorification du stalinisme, ils appartiennent idéologiquement à une petite minorité au sein de la société». En Suisse, l’Office fédéral de la police (Fedpol) n’estime pas que la branche suisse des Loups de la nuit présente des «risques particuliers».
(Adaptation par Alexandre Cudré)