Durant le début du mois de mars, la météo s’est montrée (anormalement) clémente. Un ciel sans nuages et des températures élevées étaient au rendez-vous. Surprise: le mois d’avril commence sous le joug d’une météo maussade.
Une dépression venue d’Italie en serait la cause. Selon Meteonews, celle-ci s’est formée au-dessus de la Méditerranée, dans la région de la Corse et de la Sardaigne, et a provoqué des précipitations dès mercredi, notamment dans les Alpes.
Jeudi, la dépression s’est renforcée, amenant un air de plus en plus frais, un ciel très nuageux et de la pluie. Pour certaines régions, c’est en fait une bonne nouvelle. Le Tessin, par exemple, se plaint d’une forte sécheresse depuis des semaines.
La poussière sableuse du Sahara poursuit elle aussi sa route. Les températures maximales devraient quant à elles se situer entre neuf et dix degrés.
Du mieux la semaine prochaine
Vendredi, l’air se refroidit encore, abaissant la limite des chutes de neige à 500-700 mètres. Ceux qui seront épargnés par la neige vendredi devraient avoir leur lot de poudreuse tardive samedi au plus tard.
Les températures ne dépasseront que légèrement le 0. Ceux qui ont déjà rangé l’attirail d’hiver peuvent aller rechercher quelques pulls.
Mais ce temps morose ne devrait pas durer. En milieu de semaine prochaine, l’hiver devrait avoir fait son temps. Des pluies à rallonge ne sont cependant pas exclues.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)