La police maîtrise un forcené en gare de Bienne
0:34
Tasé et plaqué au sol:La police maîtrise un forcené en gare de Bienne

Plaqué au sol
La police maîtrise un forcené en gare de Bienne!

Un individu, décrit par la police comme costaud et menaçant, a été neutralisé mercredi matin, après avoir menacé une vendeuse dans un magasin et volé des cigarettes.
Publié: 05.02.2022 à 13:34 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2022 à 17:05 heures
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

10h43, mercredi matin, Bienne. Un ICN vient d’entrer en gare en provenance de Genève. Dans le passage sous-voie et devant des voyageurs médusés, trois policiers et une policière encerclent un homme.

Alors qu'ils se trouvent encore à quelques mètres de lui, il s’effondre brusquement comme un fétu de paille, au pied des escaliers permettant d’accéder à la voie 2 et 3. Les agents entreprennent alors de maîtriser l’homme au sol, lui mettant les mains derrière le dos, tandis que d'autres membres des forces de l'ordre s’approchent, un chien en laisse. Fin de la vidéo.

La séquence filmée est apparue sur TikTok. Elle montre l’impressionnante intervention qui a eu lieu en gare de Bienne il y a trois jours. L’histoire commence rue de la Gare, où l’homme a menacé une vendeuse dans un commerce à la pointe d'un couteau pour lui voler des cigarettes, explique la police cantonale bernoise, citée par lematin.ch.

La vendeuse aurait réussi à s'échapper tandis qu'il repartait avec les cigarettes en direction de la place de la Gare. Toujours selon nos confrères, l'homme a sorti une deuxième fois son couteau à l'arrivée des forces de l'ordre. Il aurait également menacé de se suicider. Une première tentative d’interception a échoué, tant l’homme se débattait et menaçait les hommes en uniforme.

Maîtrisé sans effusion de sang

La police explique que devant son refus d’obtempérer, et ce malgré des injonctions répétées, les agents ont dû maîtriser l’homme «à l’aide d’un dispositif incapacitant». Comprendre: un Taser. Des témoins oculaires décrivent la situation: le passage des voyageurs aurait été dérangé voire empêché, deux chiens aboyaient dans le tunnel, il y avait «énormément de policiers».

Selon les forces de l'ordre, le forcené a été emmené sans effusion de sang à l’hôpital pour un contrôle médical. Il a ensuite été transféré au poste. Âgé de 41 ans, il a été arrêté provisoirement. Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland a ouvert une enquête.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la