Le phénomène des running clubs
Pourquoi la course à pied en groupe est de plus en plus populaire?

Faire du sport et des rencontres en même temps, c'est la promesse des running clubs. A Zurich et à Lausanne, les sorties de course à pied en groupe gagnent en popularité. Notamment celles réservées aux femmes.
Publié: 12.04.2025 à 15:04 heures
|
Dernière mise à jour: 16.04.2025 à 15:30 heures
1/4
Que ce soit en Suisse ou dans le reste du monde, de plus en plus de personnes rejoignent des running clubs.
Photo: DR
Ramona_Rosati_Praktikant Ressort Gesellschaft _Blick Ringier_3-Bearbeitet-Bearbeitet.jpg
Ramona Rosati

Il est deux heures et demie, un dimanche, à Zurich et une quarantaine de femmes se réunissent sur la terrasse ensoleillée d'un café. Elles s'apprêtent à faire quelques kilomètres de jogging ensemble. Certaines sont venues avec des amies, d'autres seules, mais le contact se fait facilement. Avec son initiative «Courir au centre-ville», Lausanne propose aussi plusieurs sorties en groupe, dont certaines sont également réservées aux femmes. 

Ces sorties de course à pied en groupe ne sont pas des événements isolés. En Suisse ou ailleurs, de plus en plus de personnes rejoignent de tels groupes. Que ce soit pour booster sa motivation ou pour le sentiment d'appartenance à une communauté, le concept semble s'inscrire dans l'air du temps.

D'où vient cette tendance?

Ce phénomène a vu le jour dans des villes comme New York, Londres et Berlin. La course à pied a longtemps été considérée comme un sport individuel, mais les running clubs réussissent à allier performance sportive, interaction sociale, et motivation. Très vite, des marques comme Nike ou Adidas se sont emparées de la tendance et ont organisé leurs propres évènements. Rapidement, des clubs indépendants ont suivi et se sont mis sur pied grâce aux réseaux sociaux.

Le groupe SheRuns, à Zurich, a été fondé il y a un peu plus d'un an par Romy Hansen. Avec ce premier et jusqu'à présent unique running club exclusivement réservé aux femmes à Zurich, son objectif était de rendre la course à pied plus inclusive et d'offrir aux femmes un lieu où elles se sentent en sécurité. 

Plus de 2000 personnes suivent aujourd'hui le club sur Instagram. Le concept est simple: tous les dimanches à 10 heures, le départ est donné pour cinq kilomètres. Le mercredi, des parcours plus longs, à partir de dix kilomètres, sont au programme. La participation est entièrement gratuite. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la